LOUVAIN-LA-NEUVE

La police a évacué vendredi 1.500 jeunes réunis au parc de la Source

La police a évacué vendredi 1.500 jeunes réunis au parc de la Source

La police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a signalé lundi matin avoir constaté vendredi dernier, entre 17 h et 23 h, au parc de la Source, des rassemblements qui ont réuni au total quelque 1 500 jeunes, âgés de moins de 18 ans pour la plupart, dont certains âgés de 13 ans. EdA

La police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a signalé lundi matin avoir constaté vendredi dernier, entre 17 h et 23 h, au parc de la Source, des rassemblements qui ont réuni au total quelque 1 500 jeunes, âgés de moins de 18 ans pour la plupart, dont certains âgés de 13 ans.

«Le phénomène est observé depuis environ cinq semaines, généralement autour du lac. Les participants se procurent du mousseux à la pêche et de la bière qu’ils consomment souvent avec excès. La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique (arrêt du gouverneur en vigueur jusqu’au 30 juin). Les jeunes proviennent essentiellement de Rixensart, La Hulpe et Gembloux. Ils viennent à Louvain-la-Neuve en train, en bus ou y sont conduits par leurs parents. Lors de leur retour en gare de Louvain-la-Neuve, certains commettent des dégradations, dont des bris de vitres de trains», indiquait lundi la zone de police.

Vendredi, des renforts Securail ont été mobilisés, ainsi que sept équipes de la police locale et deux agents de la police fédérale de Nivelles. Des baffles et des boissons alcoolisées ont été confisqués. Les lieux ont été évacués dans le calme.