TRAIL

Feu vert à Waimes pour le Grand Trail des Lacs et Châteaux, déjà complet

Feu vert à Waimes pour le Grand Trail des Lacs et Châteaux, déjà complet

Le GTLC version 2021 passera à nouveau dans de superbes endroits de la région. -

La bonne nouvelle est tombée ce week-end: l’édition 2021 du GTLC aura bien lieu, le week-end des 29 et 30 mai.

Ils y croyaient et ils ont eu raison. Les organisateurs du Grand Trail des Lacs et Châteaux ont en effet reçu le feu vert, ce week-end, pour le déroulement de cette édition 2021.

«Un message de positive attitude»

Au départ de la piste de ski d’Ovifat (Waimes), les différentes distances (cinq au total: 160 km, 85 km, 42 km, 20 km et 16 km sans oublier une course de 1 ou 2 km pour les enfants) auront donc bien lieu, le week-end des 29 et 30 mai. «On y a cru jusqu’au bout et on a bien fait. Merci au bourgmestre de la commune de Waimes pour sa confiance» annonce l’organisation sur les réseaux sociaux. Quelques jours auparavant, suite au Conseil National de Sécurité de fin avril annonçant les nouvelles mesures en vigueur, l’organisation se montrait déjà optimiste et n’attendait plus que l’aval du maïeur waimerais. Voilà qui est fait et officiel.

«Il faut que le sport reprenne, enfin un peu de liberté au grand air, un peu d’effort physique collectif et surtout un peu de souffrance dans les guibolles. Ça sera l’image d’un progrès. Par votre participation, vous porterez un message de positive attitude, de renouveau et d’espoir» se réjouissent les organisateurs dans leur message posté ce week-end à destination des participants. D’autant que cette édition s’annonce tout de même particulière, avec des normes «Covid» qui seront évidemment à respecter, dont un départ par quatre toutes les minutes et le port du masque jusqu’au départ. «Une édition pas comme les autres, mais avec un dossard, un chronométrage et de la discipline» poursuit l’organisation.

Sold out depuis des semaines

Précision importante pour les amateurs qui voudraient encore s’inscrire pour y prendre part cette année: c’est trop tard! les cinq distances affichent déjà complet depuis plusieurs semaines. Seul un «transfert» de dossard est encore possible jusqu’au 9 mai.

Cinq distances sont au programme

Avec plus de 6000 m de dénivelé, le 160 km passera notamment par la piste de décollage des parapentes de Coo, le château de Salmchateau, le lac de Robertville, le rocher de Falize, le château de Farnières, le lac de Coo, le château de Reinhardstein, etc. Il offrira 6 points ITRA et le départ sera donné à 4h du matin le 29 mai.

Le 85 km (4 points ITRA), avec ses 3 500 m de D +, fera découvrir les splendides coins sauvages de la région de Robertville, Malmedy, Stavelot, Xhoffraix. Départ à 8h le 29 mai. Le 42 km (1 700 m de D + et 2 points ITRA) alternera entre passages techniques, single tracks, passages roulants, montées et descentes. Départ à 9h le 30 mai.

Le 20 km (840 m dénivelé, 1 point ITRA) se fera en duo… et de nuit. Départ à 20h30 le 29 mai. Enfin, le 16 km (710 m de dénivelé) surprendra par ses montées courtes mais intenses et ses descentes sur des singles techniques. Départ à 11h le 30 mai.