BELGIQUE & MONDE

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Bruxelles raccourcit le délai entre les deux doses du vaccin AsraZeneca. Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu Covid ce lundi 3 mai 2021.

 

 

La sélection de la rédaction

 

1. Horeca: «L es faillites vont tomber à la réouverture»

Fabian Hermans est administrateur de la Fédération Horeca (Bruxelles) et l’un des porte-parole les plus actifs du secteur depuis que la crise sanitaire a commencé.

+ À LIRE

2. Deux interventions policières lors de la «Boum 2» font polémique

Deux interventions policières, diffusées par vidéo sur les réseaux sociaux, ont été critiquées pour leur violence lors de l’événement non autorisé «La Boum 2».

+ À LIRE

3. Pas d’examens en juin dans le réseau officiel

Les élèves de l’enseignement officiel de la Communauté française seront cette fois encore exemptés d’examens de fin d’année, à l’exception des épreuves externes et certificatives.

+ À LIRE

4. Le Danemark renonce au vaccin Johnson & Johnson

Le Danemark a annoncé faire également une croix sur celui de Johnson & Johnson à cause de possibles effets secondaires graves, malgré les feux verts du régulateur européen et de l’OMS pour l’utiliser.

+ À LIRE

5. «La Boum 3»: «Pas de place» pour ceux qui sont «en dehors du cadre légal»

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a exhorté les organisateurs de «La Boum» à respecter les mesures sanitaires, alors que le collectif L’Abîme a introduit une demande auprès de la Ville de Bruxelles pour organiser une troisième édition.

+ À LIRE

Région

Le patron d’un bar wavrien rouvre fictivement sa terrasse pour manifester son ras-le-bol

Le patron d’un bar wavrien a rouvert fictivement sa terrasse, samedi, pour protester contre les mesures gouvernementales, a-t-il expliqué lundi à l’agence Belga, précisant qu’il réitérera son action durant cette semaine.

+ À LIRE

PHOTOS| L’Hôpital militaire a ouvert ses portes pour la vaccination à Bruxelles

L’Hôpital militaire a ouvert ses portes lundi pour la vaccination contre le covid-19 en Région bruxelloise.

+ À LIRE

Mons: où trouver de l’aide en cas de détresse psychologique?

La crise sanitaire met à mal notre santé mentale. Le CPAS de Mons ouvre une cellule d’écoute, en complément à d’autres services.

+ À LIRE

«Un peu par surprise», des indicateurs positifs à Bruxelles

Les indicateurs sont au vert à Bruxelles, autant dans les chiffres de contamination que d’hospitalisation. Mais Inge Neven, responsable hygiène de la Cocom, veut rester «prudente» avant la réouverture des terrasses.

+ À LIRE

8 semaines et non plus 12 entre 1re et 2e doses AstraZeneca à Bruxelles

Bruxelles raccourcit le délai entre les deux doses du vaccin AsraZeneca. De la fourchette la plus longue, la capitale passe à la plus courte. Objectif: ne pas rebuter les Bruxellois face à une attente de 3 mois.

+ À LIRE

Vaccin: les plus jeunes plus vite appelés à Bruxelles

La pyramide des âges et le caractère cosmopolite de Bruxelles poussent la Cocom à descendre plus vite vers les plus jeunes pour les appeler à se faire vacciner qu’en Wallonie et en Flandre.

+ À LIRE

Belgique

La baisse notable des hospitalisations dues au coronavirus se poursuit

Les hospitalisations pour cause de Covid-19 poursuivaient la trajectoire à la baisse entamée depuis plusieurs jours, selon les données de l’institut de santé publique Sciensano mises à jour lundi matin. Entre le 26 avril et le 2 mai, 192,7 personnes ont ainsi été admises en moyenne par jour, un recul de 16% par rapport à la semaine précédente.

+ À LIRE

Vacciner les 16-17 ans dès les grandes vacances: la Task Force y réfléchit

Les personnes âgées de 16 et 17 ans pourraient déjà bénéficier de la vaccination contre le coronavirus durant les vacances d’été. Ce scénario est discuté au sein de la Task Force Vaccination qui prépare un avis sur les vaccins contre le Covid-19 pour les enfants et adolescents, rapporte «De Morgen».

+ À LIRE

La loi pandémie passe en première lecture à la Chambre

La commission de l’Intérieur de la Chambre a approuvé ce lundi soir en première lecture, après de longs débats, le projet de loi pandémie du gouvernement.

+ À LIRE

Monde

PHOTOS | Un concert-test rassemble des milliers de personnes sans masque à Liverpool

Une foule de 5 000 personnes a pu chanter et danser sans masque ni distanciation lors d’un festival de musique organisé dans le nord de l’Angleterre dimanche, lors d’un événement-test, premier concert autorisé après le confinement.

+ À LIRE

La Commission veut permettre aux voyageurs de pays tiers vaccinés de venir dans l’UE

À l’approche des congés d’été, la Commission européenne a proposé lundi de permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs en provenance de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen, selon un communiqué.

+ À LIRE

La Fête de la Bière à Munich annulée

La Fête de la Bière, prévue pour réunir du 18 septembre au 3 octobre à Munich des centaines de milliers de personnes, est annulée pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de Covid-19.

+ À LIRE

Sports

La finale de l’Europa League pourra accueillir 9.500 spectateurs

Malgré la pandémie, jusqu’à 9.500 spectateurs pourront assister le 26 mai à la finale de l’Europa League à Gdansk, les autorités polonaises ayant autorisé 25% de public, a annoncé l’UEFA en ouvrant la vente des billets.

+ À LIRE

Un millier de personnes dans les tribunes du Grand Prix de F1

Un millier de personnes sont en effet autorisées à assister au Grand Prix de F1, pour la première fois de la saison, le jour de la fin de l’état d’urgence sanitaire en Espagne, ont annoncé les organisateurs.

+ À LIRE

Culture

Un événement test? «Avec l’événementiel bruxellois, sans masque, sans mentir sur l’ADN de la nuit»

Le monde de la nuit et de l’événementiel bruxellois est candidat à l’organisation d’un événement test en plein air. Il répond ainsi à la perche tendue par la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden après «La Boum 2».

+ À LIRE



Coronavirus : le bilan en Belgique