TOURNAI

Travaux: embarras de circulation à prévoir à Tournai

Travaux: embarras de circulation à prévoir à Tournai

Il conviendra de s’armer de patience…. ÉdA

L’échevine des Travaux de Tournai, Laurence Barbaix, nous livre un aperçu de ces chantiers en ville et dans nos villages.

De nombreux travaux sont d’ores et déjà planifiés: entretien, réfection, sécurisation de voiries et à la mise en place de filets d’eau afin d’assurer la pérennité de nos ouvrages.

La firme TRBA procédera, en ce début du mois de mai, à des travaux de réparation du pont Bolus, à Ramegnies-Chin afin de le remettre en bon état avant sa cession à la Région wallonne. Ce chantier nécessitera 50 jours ouvrables. Des interventions seront prévues sur les chemins de halage, côté Kain et Ramegnies-Chin. Un itinéraire de déviation sera installé.

La firme Tack Frères début mai au quai des Vicinaux, à la drève de Boisac et rue Rumez pour des travaux de réfection de voiries (100 jours ouvrables).

La firme Colas entreprendra des travaux de trottoirs sur une partie du boulevard Eisenhower (40 jours ouvrables).

Ensuite, la firme Hubaut entamera, vers la mi-mai, des travaux d’accotements et de filets d’eau dans les villages de Blandain (hameau de Quenoque, Templeuve (rue Cahos),, Gaurain (Grand Route, et Havinnes (rue des Déportés d’Havinnes) 60 jours ouvrables sont estimés nécessaires pour la réalisation de ce travail.

Le 17 mai, c’est au quai Notre-Dame que l’entreprise Colas interviendra en vue de sécuriser les lieux et créer un plateau au droit des rues des Fossés et Dame Odile pour faciliter la connexion entre ces voiries et l’espace dédié aux cyclistes et piétons le long de l’Escaut.

Enfin, une modification des avancées de trottoir au droit des traversées piétonnes sera réalisée un peu plus tard, par la même entreprise, à la chaussée d’Audenarde pour faciliter la circulation des cyclistes.

Elle poursuivra aussi en centre-ville afin de remettre en état les marquages de l’entrée de la zone 30 km/h et à la rue du Saulchoir, dans sa portion comprise entre la rue des Écoles et la place de la Chapelle, pour améliorer au moyen d’un marquage adéquat le cheminement cyclable. La durée de ces travaux réalisés par Colas est estimée à 40 jours ouvrables.

Parallèlement, le travail des opérateurs impétrants nécessaire à nos raccordements en eau, gaz, électricité, téléphonie et internet se poursuit en ville et dans nos villages.

D’autres organismes comme le SPW, les intercommunales Ideta et Ipalle, la société Infrabel, le privé… interviendront aussi à divers endroits de l’entité.

Il est vrai, l’ensemble de ces travaux engendrera d’inévitables embarras de circulation et de stationnement. «Cela étant, la Ville de Tournai mettra tout en œuvre pour s’assurer de votre sécurité et confort durant cette période.»