LIÈGE

Inédit en Wallonie: Liège installe des parkings pour trottinettes

Inédit en Wallonie: Liège installe des parkings pour trottinettes

En certains endroits de la ville de Liège, le stationnement des trottinettes sera obligatoire dans les zones délimitées. Eda

Inédit en Wallonie: la Ville de Liège a décidé de dédicacer des emplacements de stationnement aux trottinettes, aux endroits les plus fréquentés.

Les trottinettes sont souvent mal perçues en ville. Tant les nuisances constatées sont nombreuses, notamment en terme de stationnement. Parce que si les appareils en libre-service sont en expansion, nombre d’utilisateurs les abandonnent au gré de leur bon vouloir, au milieu d’un trottoir par exemple, empêchant les personnes à mobilité réduite ou les malvoyants de se déplacer comme ils le souhaiteraient. Pire : leur occasionnant parfois des blessures, puisque des accidents ont déjà eu lieu.

«De 2019 à ce jour, plusieurs opérateurs de micro-mobilité se sont déployés sur le territoire de la ville», explique-t-on au cabinet de l’échevin de la Mobilité, Gilles Foret. «On constate que ce mode de transport s’ancre petit à petit dans les habitudes de déplacements au même titre que les modes plus conventionnels.»

Si le conseil communal de Liège a adopté une charte du cyclopartage en libre-service qui a permis d’encadrer l’arrivée de ce nouveau service qui rencontre un certain succès et de limiter au maximum les nuisances constatées ailleurs, la Ville a décidé d’aller encore plus loin dans ses démarches. En y installant des emplacements de parking pour trottinettes dans les endroits les plus fréquentés: place de la Cathédrale, place Xavier Neujean, Liège-Saint-Lambert, rue Grétry-Longdoz, place de l’Yser et rue du Parc.

«À ces endroits, le stationnement des trottinettes sera obligatoire dans les zones délimitées. Ainsi, elles ne représenteront plus d’obstacle pour les piétons, PMR et poussettes.»

Ces zones sont encadrées par des arceaux vélos et reconnaissables grâce au logo.

«La micromobilité est une des pistes identifiées pour décongestionner les centres urbains. Elle a par conséquent des effets bénéfiques sur la qualité de l’air et donc sur la santé des Liégeois.»

Inédit en Wallonie: Liège installe des parkings pour trottinettes
Eda