publireportage

Installer des panneaux photovoltaïques sur son habitation est rentable

Installer des panneaux photovoltaïques sur son habitation est rentable

Alfasun

Alors que les primes pour les panneaux photovoltaïques baissent, installer des panneaux sur son habitation reste bel et bien un investissement durable et intéressant. Alfasun, société de conseils en transition énergétique et installateur, nous explique.

« Dans le contexte actuel de transition énergétique promu par l’Europe, de plus en plus de solutions proposées favorisent l’autoconsommation qui consiste à produire soi-même ce que l’on consomme » explique Philippe Govaerts, conseiller en transition énergétique responsable pour la Wallonie

Les solutions d’autoconsommation semblent peu à peu s’imposer et installer des panneaux photovoltaïques, ou mieux, une solution globale avec pompe à chaleur est incontestablement une bonne idée.

Un compteur qui tourne à l’envers

Lorsque l'on installe des panneaux photovoltaïques, on produit sa propre électricité. La production est soit consommée directement, on parle alors d'autoconsommation, soit elle est rejetée dans le réseau.

En Région wallonne, la compensation (lorsque le compteur tourne à l'envers) permet de récupérer cette électricité injectée dans le réseau durant la soirée lorsque les besoins en électricité sont supérieurs.

Il est bien entendu important de dimensionner correctement son installation photovoltaïque afin de couvrir les besoins réels de son habitation et d’éviter de devoir acheter de l’électricité supplémentaire ou à l'inverse d’en renvoyer vers le réseau.

Depuis octobre 2020, un tarif « prosumer » est appliqué pour l’utilisation et la maintenance des réseaux électriques ainsi sollicités lorsque l’on a un compteur qui tourne à l’envers. Le prosumer peut choisir entre deux modes de tarification : forfaitaire ou proportionnelle.

À la suite de l’application de ce tarif, il a été décidé par le gouvernement wallon de soutenir les consommateurs durant une période de 4 ans par un système de compensation dont ils peuvent bénéficier à raison de100 % entre 2020 et 2021, puis de 54,27 % en 2022 et 2023.

Devenir autonome en électricité

« En dépit de ce système qui verra disparaître la compensation dans 2 ans, les avantages sont toujours d’actualité. On peut être tenté d’investir dans une solution de stockage individuelle, mais ce n’est pas urgent. En revanche, chez Alfasun, nous conseillons de prévoir d’entrée de jeu un onduleur avec interface incorporée prête à accueillir une batterie dans le futur » indique Philippe Govaerts.

Créée il y a 12 ans, par Eddy De Leeuw et Stefaan Delbaere, la société Alfasun est le plus ancien installateur de Flandre et compte désormais une cinquantaine de collaborateurs dont une partie est active à Bruxelles et en Wallonie. L’entreprise a d’ailleurs été sollicitée par Colruyt pour installer des panneaux photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.

Véritable conseillère en transition énergétique, Alfasun propose, en collaboration avec Viessman, des solutions globales qui permettent de faire cohabiter des panneaux photovoltaïques avec une pompe à chaleur pour chauffer et climatiser son habitation.

Un bon placement

Bien entendu, opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques à un coût, mais il s’agit avant tout d’un investissement prévu pour durer.

« On compte sur une durée d’à peu près 30 ans de fonctionnement, avec la possibilité d’ajouter des solutions de stockage par la suite. L’installation de 10 panneaux, ce qui convient pour la consommation d’un couple, coûte environ 4500 EUR et il faut compter environ 6500 EUR pour 16 panneaux sur une habitation familiale qui jouit d’une TVA à 6 % » illustre Philippe Govaerts.

Outre les économies d’énergie liées à la modernisation de son installation, le retour sur investissement est rapide : de 5 à 7 ans, avec un rendement financier de 6 à 7 % selon Philippe Govaerts. Cela permet à terme de consacrer le budget énergie ainsi économisé à autre chose et de se prémunir des surprises en cas d’inflation des prix de l’énergie. Sans oublier, qu’une fois munie de panneaux photovoltaïques l’habitation prend de la valeur.

Faire un choix proportionné

« Je peux faire une estimation du gain réalisé selon la consommation d’énergie, le prix de l’électricité et son évolution probable. Il faut également bien dimensionner l’installation en analysant toutes les possibilités et en évaluant le choix des matériaux les mieux adaptés » conclut Philippe Govaerts. 

Pour évaluer les avantages dont vous pourriez bénéficier ou connaître le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour couvrir votre consommation, prenez contact avec Alfasun par e-mail : actionwallonie@alfasun.be, par téléphone au 054 24 54 81 ou consultez le site www.alfasun.be.

Contenu réalisé par notre régie publicitaire