INSOLITE

Ne l’imitez pas! Peter Geys, star belge du BMX, dévale les 506 marches de l’Atomium à vélo: «Plus on va vite, plus les escaliers sont faciles»

Peter Gys, ex-vice-champion du monde de BMX, a descendu les 506 marches de l’Atomium. «Pas difficile» d’après-lui.BELGA

506 marches: c’est ce qu’a dévalé le Belge Peter Geys, ex-vice-champion du monde de BMX. Soit une dégringolade de 96m. Objectif: lancer sa tournée mondiale de charité.

Peter Geys, ex-vice-champion du monde de BMX, a descendu, mercredi matin, les 506 marches de l’Atomium à vélo, ce qui représente 96 mètres de dénivelé. L’objectif était d’attirer l’attention sur sa tournée mondiale de charité qui débute samedi 1er mai.

Si la descente des escaliers les plus longs a été rapide et spectaculaire, à certains endroits, Peter Geys a dû faire appel à son expérience technique d’ancien professionnel du BMX. «Plus on va vite, plus les escaliers sont faciles à prendre», a déclaré Peter Geys après sa cascade. «Si les escaliers sont rectilignes et que j’ai une sortie, il n’y a pas de problème, je peux laisser aller le vélo. La difficulté réside dans le passage des portails. Là, vous devez contrôler parfaitement votre vitesse».

Ne l’imitez pas! Peter Geys, star belge du BMX, dévale les 506 marches de l’Atomium à vélo: «Plus on va vite, plus les escaliers sont faciles»
Peter Gys, ex-vice-champion du monde de BMX, a descendu les 506 marches de l’Atomium. «Pas difficile» d’après-lui. Photo News

26.000km, 205 étapes

Samedi, Peter Geys entame un voyage à vélo autour du monde au profit de deux organisations: Te Gek?! et To walk again. «Je vais parcourir environ 26.000 kilomètres en 205 étapes, entrecoupées de quelques jours de repos», révèle l’ancien vice-champion. «Je serai loin de la maison pendant environ dix mois, mais j’ai la bénédiction de mes enfants.»

La première étape de son périple sera le Portugal. Il passera ensuite pas la Turquie, l’Inde, le Bangladesh et le Vietnam. Le cycliste aimerait ensuite traverser l’Amérique du Nord, de Boston à San Francisco en passant par le Canada.

Pour Te Gek?!, qui s’occupe des personnes avec des problèmes de santé mentale, les dons serviront à financer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes et des écoles. Quant à To walk again, qui aide les handicapés physiques à rester en mouvement, l’organisation utilisera l’argent pour acquérir un nouveau robot d’aide à la marche et développer ses camps sportifs.

Il est possible de soutenir l’action en faisant des dons sur le site de Te Gek ? ! et To walk again. Les personnes qui donneront plus de 75 euros recevront une photo de Peter Geys depuis l’endroit où il se trouvera dans le monde à ce moment-là.


Nos dernières videos