ENSEIGNEMENT

Un retour à l’école, pour tous, à 100% en présentiel dès le 10 mai

Un retour à l’école, pour tous, à 100% en présentiel dès le 10 mai

Chlorophylle - stock.adobe.com

La décision était très attendue par les acteurs de l’enseignement, elle est tombée ce mercredi 28 avril. Tous les élèves de l’enseignement obligatoire reprendront leurs cours à 100% en présentiel (en classe) à partir du lundi 10 mai.

Depuis le début de la crise du coronavirus, l’enseignement a été chamboulé. Entre ouverture, fermeture, réouverture totale ou partielle, cours à distance…, le quotidien des élèves et de leurs parents, ainsi que des enseignants, n’a pas été de tout repos.

Situation compliquée

Cette situation est difficile à vivre pour beaucoup. Les psychologues et médecins pour enfants et adolescents ont alerté à plusieurs reprises les autorités. Aller à l’école est très important pour le bien-être des enfants et des adolescents. Que ce soit au niveau pédagogique (apprentissage) ou psychologique. Des élèves ont décroché, certains se sentent mal dans leur peau, d’autres ont vu des difficultés apparaître…

Malgré cette inquiétude par rapport au bien-être des enfants et adolescents, les experts scientifiques en charge de conseiller le gouvernement sur les mesures à prendre face au coronavirus, alertaient sur les risques de contamination.

Tous 100% en classe

Pour l’instant, tous les élèves de maternelles et primaires ainsi que de 1ère et 2e secondaires, vont à l’école 5 jours par semaine. Les élèves à partir de la 3e secondaire par contre, jonglent entre moitié de cours à distance et moitié de cours en classe. Cette décision avait été prise à la fin du mois d’octobre, lors de la deuxième vague de coronavirus qui touchait la Belgique, pour éviter la propagation du virus.

Après de longues discussions, une décision est finalement tombée ce mercredi 28 avril. La ministre de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, a annoncé que tous les élèves de l’enseignement obligatoire reprendront leurs cours à 100% en présentiel en classe à partir du lundi 10 mai.

Pas de changement dans le supérieur

Aucun changement n’est en revanche prévu pour les étudiants des universités et des Hautes écoles. Le code orange est toujours appliqué. Autrement dit, seuls 20% des étudiants peuvent se trouver en même temps sur place. Cette mesure restera d’application jusqu’à la fin du mois de juin.

Le sondage de la semaine