Tuto: comment empêcher YouTube de tuer votre 4G/5G

Tuto: comment empêcher YouTube de tuer votre 4G/5G

Sur smartphone, l’application YouTube peut se montrer très gourmande avec votre quota de data (3G/4G). tashatuvango – stock.adobe.com

L’application vidéo n’est pas tendre avec la data de votre smartphone. Voici comment l’empêcher de surconsommer.

L’application mobile YouTube est susceptible de piocher très généreusement dans votre quota mensuel de 3G/4G. Par défaut, l’«app» se soucie peu de cette question. Lorsque vous visionnez une vidéo loin du WiFi, elle «ajuste la qualité de lecture pour vous offrir une expérience optimale en fonction de vos conditions.»

Pour le formuler autrement, elle adapte la qualité de la vidéo à la vitesse du réseau mobile. Plus le réseau sera rapide, plus la vidéo consommera de la date (3G/4G), même si vous êtes à l’étroit avec votre forfait. Concrètement, elle consommera de 250 MB (mégabytes) à 1,5 GB (gigabytes) par heure de vidéo.

Heureusement, il est possible de configurer YouTube en mode Économiseur de données. Voici comment activer cette fonction:

– Ouvrir l’application YouTube

– Appuyer sur votre compte en haut à droite

– Appuyer sur Paramètres

– Appuyer sur Préférences de qualité vidéo

– Appuyer sur Économiseur de données, sous Qualité vidéo sur réseau mobile

Tuto: comment empêcher YouTube de tuer votre 4G/5G
La qualité d’image sera plus faible, mais YouTube consommera en conséquence moins de données sur votre forfait mensuel 4G/5G. Capture d’écran