VIRTON

VIDEO | Fabio Ughi, un restaurateur à l’humour décapant crée «La salade gouvernementale»

VIDEO | Fabio Ughi, un restaurateur à l’humour décapant crée «La salade gouvernementale»

Fabio Ughi et sa compagne Malou, sur la terrasse de leur établissement O Chalet, à Virton EdA

Fabio Ughi dit aimer l’humour surréaliste des Belges. Dans son établissement «O Chalet» à Virton, il vient de créer un plat qu’il a intitulé «La salade gouvernementale».

Fabio Ughi aurait pu se lamenter sur son sort. En novembre dernier, au terme de longs travaux de rénovation, avec sa compagne Sandrine Lahure, Malou, il a repris la gérance d’une brasserie-restaurant bien connue au centre de Virton, le Chalet, qu’il a rebaptisée O Chalet. L’établissement, pandémie oblige, n’a toujours pas pu accueillir ses premiers clients, se contentant de la préparation de plats à emporter. Le 8 mai prochain, certain que la terrasse d’O Chalet sera très sollicitée en Gaume...

En attendant, au lieu de pester comme la plupart de ses collègues du secteur Horeca sur le contexte très éprouvant du moment, Fabio Ughi a choisi une autre arme plus efficace pour s’exprimer: l’humour.

«Je suis dans la vie quelqu’un de jovial , de positif. Je me suis demandé comment je pouvais apporter de bonne humeur, de joie de vivre, à mes clients, aux habitants de ma région. Et j’ai eu l’idée de ce petit délire...»

Oseille, pots-de-vin, trompettes de la mort

Ce que le restaurateur fait de mieux, c’est la préparation culinaire bien sûr... Alors il a imaginé de créer un plat inédit, pour le moins décapant, «La salade gouvernementale». Un plat à base de suprême de pigeon, pièce maîtresse, agrémentée de risotto d’épeautre arrosé de ... pots de vin (humour 2d degré, on vous avait prévenus!), un arôme de champignons «Trompette de la mort» (pour symboliser l’agonie du secteur culturel), un petit croustillant d’amandes (amendes?) sans oublier un parfum d’oseille...

La musique signée aussi Fabio Ughi et ses frères

Si vous voulez voir toute la réalisation de la recette, Fabio a fait appel à sa filleule, Manon Ughi, pour réaliser une petite vidéo très tonique. Manon a signé le montage et la réalisation finale, elle était aidée de Jennifer Fuks pour filmer.

Le petit film d’un peu plus de 3 minutes tourne sur YouTube depuis ce mardi soir et la fameuse salade fait déjà saliver les langues…

Ajoutons que la bande son que vous entendez en toile de fond de la vidéo est de Fabio et son frère Carlo ainsi que de Cédric Sottiaux qui font partie du trio musical Triplay. Leur chanson «Tout le monde s’en fout», sur un tempo très country/western, fait partie d’un EP de 6 titres qui sortira dans quelques semaines. Les frangins ont enregistré en studio et sont produits par le chanteur Saule himself, qui habite Mussy-la-Ville, en Gaume!