CORONAVIRUS

Coronavirus: le premier événement test réussi au KVS doit être «un signal»

Pour le directeur artistique, Michaël De Kock, et les acteurs, c’était un retour émotionnel face au public et un signal fort que des solutions sont possibles.BELGA

Covid-19: un premier événement test s’est tenu hier soir au Théâtre royal flamand (Koninklijke Vlaamse Schouwburg - KVS), en présence d’une cinquantaine de personnes. Les retours sont positifs.

Une cinquantaine de professionnels et journalistes ont assisté ce lundi soir à un premier événement test au Théâtre royal flamand (Koninklijke Vlaamse Schouwburg - KVS). Les premiers résultats sur la qualité de l’air dans la salle étaient bons.

Pour le directeur artistique, Michaël De Kock, et les acteurs, c’était un retour émotionnel face au public et un signal fort que des solutions sont possibles.

«Une donnée importante est que la teneur en CO2 et l’humidité relative n’ont pas tellement augmenté. Peut-être jusqu’à la moitié du maximum autorisé», a indiqué Werner Smit, de la société Airvisor, qui avait installé cinq capteurs dans la salle.

Avant d’entrer dans la salle, tous les spectateurs ont dû passer un test rapide. Dans la salle même, plusieurs rangées de sièges avaient été retirées et deux places devaient être laissées libres entre les bulles. C’est dans ces conditions que le public a pu assister à la représentation de la pièce «Jonathan».

Espérons que cela soit un petit pas en direction d’un déconfinement du secteur

«Cela doit surtout être un signal. Espérons que cela soit un petit pas en direction d’un déconfinement du secteur. Il ne s’agit pas uniquement du KVS ce soir, mais de tout un secteur qui doit s’ouvrir tout en gardant à l’esprit que les chiffres ne sont pas bons, que la vaccination augmente, mais surtout que nous pouvons faire cela de manière sûre et que la société a besoin de culture», commente Michaël De Kock.

Un deuxième essai est programmé mardi. Et à partir de mercredi, l’assistance sera doublée et portée à 100 spectateurs. Ce nombre sera augmenté de semaine en semaine si les résultats sont favorables.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos