HUY

Cap des 10 000 vaccinés franchi

Depuis plus d’un mois, le centre de vaccination de Huy tourne à plein régime. Michèle Rome vient d’être la 10000e personne à recevoir le vaccin.

On pourrait penser à une visite protocolaire. Les autorités attendent, presque impatiemment la 10000e personne à venir se faire vacciner au centre de vaccination hutois. Et en période de Covid, l’événement revêt un caractère quasi exceptionnel. La star du jour, c’est Michèle Rome, une Hutoise de 78 ans venue recevoir sa première dose. «Ça me fait beaucoup sourire tout cet engouement pour moi. Au départ j’étais contre le vaccin mais je me rends bien compte que je dois le faire pour pouvoir retrouver une vie normale», confie la septuagénaire à côté de son mari, vacciné juste avant elle. Lui a donc été le 9999, pas de chance.

Aujourd’hui, la barre des 10000 vaccinations est donc franchie. Un cap symbolique pour Philippe de Marneffe, codirecteur médical du centre de vaccination de Huy: «Tout se passe bien, nous avons atteint notre rythme de croisière». Pour le moment, le centre hutois comptabilise entre 350 et 400 vaccinations par jour et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Nous allons d’abord augmenter la cadence à 30 par heure et par ligne. Dans un deuxième temps, nous élargirons les tranches horaires et, enfin, on ajoutera une troisième ligne de vaccination, détaille de codirecteur. On entend beaucoup parler que les vaccinations n’avancent pas. Mais ici à Huy, ça se passe très bien et on commence à recevoir d’autres personnes que les plus de 65 ans. On est à 29% de vaccination en Wallonie, c’est très positif.»



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos