CODECO

Petits pas: réouverture des terrasses et événements en extérieur

Le 14 avril dernier, le comité de concertation avait annoncé un plan «plein air». Il devait préciser les mesures aujourd’hui, c’est chose faite.

Le plan «plein air» pourra entrer en vigueur le 8 mai. Cela veut dire qu’à partir de cette date le secteur de l’Horeca, les restaurants et les cafés vont pouvoir rouvrir et accueillir les clients en terrasse jusqu’à 22 heures. Quatre personnes par table seront autorisées, sauf pour les familles nombreuses. Attention, un maximum de 50 personnes par terrasse sera autorisé. Et le service au bar sera impossible.

Et la culture?

Une réouverture progressive du secteur événementiel et de la culture s’amorcera le 8 mai avec des assouplissements supplémentaires dans le courant du mois de juin.

Le 8 mai, la jauge sera portée à 50 personnes à l’extérieur. Dans le même temps, des événements-tests auront lieu à l’intérieur.

En juin, il devrait être possible d’organiser des événements tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur. Quand? La date sera précisée en fonction de l’avancement de la campagne de vaccination. Il faut que +80% des personnes à risque aient reçu une 1ère dose. Il faut aussi que l’on soit sous la barre des 500 lits en soins intensifs.

En juin, ces événements organisés tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur devraient pouvoir accueillir jusqu’à 200 personnes. Les participants devront porter un masque, rester assis et se tenir à une distance suffisante.

Et l’été?

Un prochain comité de concertation prévu le 12 mai discutera de ce qui sera possible ou permis en juillet et août. Mais on sait déjà que les camps d’été pourront avoir lieu avec 50 personnes maximum.

Le sondage de la semaine