BELGIQUE

Comité de concertation: les terrasses fermeront à 22h, les événements d’abord à 50 puis 200

Un nouveau Comité de concertation s’est tenu ce vendredi après-midi. Il a surtout été question de fixer un cadre pour les conditions de réouverture de l’horeca et la tenue d’activités culturelles, événementielles.

Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont retrouvés ce vendredi après-midi pour un nouveau comité de concertation. La réunion a débuté à 15h00 et s’est achevée en fin d’après-midi.

 

Terrasses: les précisions

 

Parmi les secteurs qui attendaient des précisions, il y a bien sûr l’horeca, avec la réouverture des terrasses prévue pour le 8 mai. Les conditions ont été fixées: les terrasses devront fermer à 22h maximum. Un maximum de 4 personnes seront autorisées autour d’une même table (exception pour les foyers de plus de 4 membres).

Il faudra 1,5 mètre entre chaque table, la terrasse devra avoir un côté ouvert. Les clients devront porter le masque dès qu’ils se déplacent. Pour le personnel, ce sera masque en permanence.

Il n’y aura pas de service au bar. Les clients pourront accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer.

Comité de concertation: les terrasses fermeront à 22h, les événements d’abord à 50 puis 200
-

 

Événementiel: des tests en mai

 

La réouverture progressive du secteur événementiel et de la culture était également au programme. Un premier assouplissement dans le cadre du «plan plein air» est attendu pour le 8 mai avec des assouplissements supplémentaires dans le courant du mois de juin.

Le 8 mai, la jauge sera portée à 50 personnes à l’extérieur, a confirmé Alexander De Croo. Dans le même temps, des événements-tests auront lieu à l’intérieur.

En juin, il devrait être possible d’organiser des événements tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Les participants devront porter un masque, rester assis et respecter la distanciation à l’intérieur.

Comité de concertation: les terrasses fermeront à 22h, les événements d’abord à 50 puis 200
-

Ces possibilités sont conditionnées à l’avancé de la vaccination, avec un objectif de 80% des personnes souffrant de comorbidités vaccinées pour le mois de juin, et une situation qui s’améliore dans les unités de soins intensifs du pays.

Aucune décision n’a été prise concernant les événements pour les mois de juillet et août. «C’est trop tôt», a confirmé le Premier ministre. «Ce que nous voulons éviter, c’est de donner des perspectives que nous ne pourrons pas réaliser», a indiqué le Premier ministre. «Nous voulons donner des perspectives dans les domaines où nous voyons clair.»

 

Activités pour les jeunes et camps

 

À partir du 25 juin, les activités de jeunes et de club, organisées à l’intérieur comme à l’extérieur, seront autorisées avec un maximum de 50 participants, a annoncé le Comité de concertation.

On savait déjà qu’à partir du 8 mai, les activités organisées (par exemple par des clubs sportifs ou associations) à l’extérieur seraient autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, mais sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront donc autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date.

Les foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels seront également autorisés à partir de juin.

Un nouveau comité de concertation est prévu le mardi 11 mai, avant le congé de l’Ascension.



Coronavirus : le bilan en Belgique