FEDERGON

Un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée est-il encore possible ?

Un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée est-il encore possible ?

Federgon

En général, en période de crise, et des crises, il y en a (Covid, économique, sociale, environnementale, etc.), le réflexe de l’homo sapiens est de réduire ses exigences sur le marché du travail. Comme le dit le proverbe : « pour vivre heureux, vivons cachés ». Le travailleur courbe l’échine, attend que l’orage, la crise passe dans l’attente de jours meilleurs pour remettre sur le devant de la scène son envie, son besoin de changement de fonction, d’augmentation salariale, de changement d’entreprise, de métier, de secteur, de régime de travail, etc.

Transitions

Federgon, la fédération des prestataires en matière de Ressources humaines, a choisi de faire de ce qui s’appelle dans le jargon « les transitions », son cheval de bataille.

Les transitions sont toutes ces ruptures : d’étudiant à travailleur, de travailleur à demandeur d’emploi, de salarié à indépendant ou fonctionnaire, etc. Tous ces moments qui ne se font souvent pas sans mal.

Exemple du jour : l’équilibre vie professionnelle – vie privée. Est-ce une transition ? Non, quoique. Elle suppose de réunir beaucoup d’intervenants et de méthodes que l’on retrouvera dans les transitions, et peut être une transition si elle se matérialise par un changement de boulot.

D’abord, il faut prendre conscience de cette nécessité. Ensuite, il faut se donner les moyens de s’organiser. Tout le monde veut du changement, mais changer soi-même… est autrement plus compliqué. Et enfin, il faut trouver les partenaires et la stratégie à mettre en œuvre.

Mode d’emploi

La recherche de cet équilibre peut passer par un changement d’emploi et/ou de statut. Ainsi que le montre un récent reportage de Canal Z, le travail intérimaire est, depuis longtemps, un des moyens d’opérer ce changement. Le reportage donne plusieurs exemples illustrés par Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice-générale du Forem, comme par une intérimaire qui a utilisé l’intérim pour arriver à son objectif d’équilibre. Ces exemples ne sont pas isolés.

L’étude bisannuelle sur le profil des intérimaires montre depuis de nombreuses années que cette recherche d’équilibre est importante pour nombre de personnes et qu’il y a plusieurs moyens d’y arriver, dont l’intérim.

À chacun de voir quel chemin emprunter pour atteindre son objectif. Mais l’intérim n’est-il pas un piège ? Si vous voulez tout savoir sur ses avantages, ses inconvénients, à quoi faire attention, le site récemment renouvelé https://interiminfo.be/fr/ y répond de façon simple et complète.

Rien ne vaut un bon équilibre. Réfléchissez-y et trouvez votre solution. Bonne réflexion.

Arnaud le Grelle – Regional Director Federgon

Articles proposés par nos partenaires