ACTU

Le débrief du jour: Mise en garde des experts | Nouvelle carte d’identité | De l’oxygène sur Mars

Le débrief du jour: Mise en garde des experts | Nouvelle carte d’identité | De l’oxygène sur Mars

-

La mise en garde des virologues et l’appel d’un médecin à la veille d’un nouveau Comité de concertation, une nouvelle carte d’identité pour les enfants, les peines infligées aux assassins d’Anaïs Guillaume et de Véronique Quidouce, une nouvelle prouesse réalisée par la NASA sur Mars ou encore l’annonce de départ à la retraite d’un ex-Diable rouge: voici ce qui a fait, en partie, l’actu de ce jeudi 22 avril 2021.

1.Mise en garde des experts à la veille d’un nouveau Codeco

Alors qu’un nouveau Comité de concertation doit se réunir ce vendredi 23 avril, les experts ont appelé une nouvelle fois à la modération.

+ «Il serait courageux d’attendre pour les assouplissements», estime Van Ranst

+ Erika Vlieghe reste prudente quant aux assouplissements pour les personnes vaccinées

Du côté du personnel médical de première ligne, le docteur Devos a quant à lui plaidé ce jeudi pour un changement de stratégie en matière de gestion de la crise et, surtout, du plan de déconfinement.

+ VIDÉO | Pour Philippe Devos, si la vaccination reste «l’atout majeur», il faut désormais «s’orienter vers quelque chose de plus agile»

Il faut dire que si elle n’empire pas, la situation dans les hôpitaux belges ne s’améliore pas non plus sur les sept derniers jours.

+ Coronavirus: 3.500 contaminations dépistées en moyenne par jour, ça ne bouge pas dans les hôpitaux

2.Une carte d’identité reliftée pour les jeunes

La Ville d’Ath a annoncé jeudi sur son site web qu’elle figure parmi des communes pilotes afin de lancer la nouvelle carte d’identité pour les enfants.

+ Nouvelle Kids-ID: «première» wallonne à Ath

3.Les assassins d’Anaïs et Véronique connaissent leur sanction

Le verdict vient de tomber aux assises de la Marne à Reims (F). Philippe Gillet, «le Taureau des Ardennes», est condamné à 30 ans de prison.

+ Gillet condamné à 30 ans de prison pour l’assassinat d’Anaïs Guillaume

La cour d’assises du Hainaut a condamné, jeudi, Xavier Van Den Brandt à une peine de 22 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de Véronique Quidouce commis à Mons le 27 décembre 2018 et pour des coups portés à celle qui fut sa compagne, en janvier 2018.

+ Xavier Van Den Brandt condamné à 22 ans de prison pour l’assassinat de Véronique Quidouce

4.De l’oxygène sur mars: c’est possible!

Nouvelle prouesse à l’actif de Perseverance: le rover de la NASA a transformé du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète, a annoncé mercredi l’agence spatiale américaine.

+ Le rover Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars

5.«Poco» remise ses studs

Sébastien Pocognoli referme aujourd’hui un chapitre de sa vie long de 17 années sur les terrains. Le footballeur, passé notamment par le Standard, range ses crampons.

+ Sébastien Pocognoli raccroche: «Je sens que c’est le moment d’arrêter»