ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Illustration © EdA LABEYE Philippe

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu Covid ce jeudi 22 avril 2021.

Les articles sélectionnés par la rédaction

Que décidera le Codeco ce vendredi? «N’attendez pas monts et merveilles»

Le Comité de concertation de ce vendredi après-midi est très attendu, mais il ne faut pas s’attendre à de grandes nouveautés. Il s’agira surtout de fixer un cadre pour les conditions de réouverture de l’horeca et la tenue d’activités culturelles, sportives, événementielles.

+ LIRE ICI

Codeco ou pas, la culture se rebiffera

C’est une fronde. Du 30 avril au 8 mai, des dizaines de lieux culturels reprendront des activités. Malgré l’interdiction.

+ LIRE ICI

3.500 contaminations en moyenne par jour, ça ne bouge pas dans les hôpitaux

Entre le 15 et le 21 avril, il y a eu en moyenne 241,6 admissions à l’hôpital chaque jour pour cause de coronavirus.

+ LIRE ICI

Philippe Devos: «La vaccination reste l’atout majeur mais...»

Médecin en unité de soins intensifs et acteur en première ligne de la crise sanitaire depuis bientôt un an et demi, le docteur Philippe Devos appelle les membres du comité de concertation à changer leur fusil d’épaule et s’ouvrir à d’autres stratégies que de toujours prôner exclusivement la vaccination.

+ LIRE ICI

Un label «Covid safe»: intéressant mais compliqué

Alexander De Croo est-il disposé à instaurer une gestion du risque plutôt qu’une gestion de crise? Il n’est pas contre, en tout cas.

+ LIRE ICI

Van Ranst: «Il serait courageux d’attendre pour les assouplissements»

Ce serait une décision courageuse d’attendre que le seuil de 500 patients en soins intensifs soit atteint avant d’assouplir les mesures, a déclaré jeudi le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) en prélude au comité de concertation de vendredi.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Ventes en hausse, croissance limitée et e-bike: ce que le coronavirus a changé dans le marché du vélo

D’après une étude publiée ce jeudi par Traxio, la fédération du secteur de la mobilité, le coronavirus a surtout boosté les ventes de vélos électriques.

+ LIRE ICI

1.Belgique

Un label «Covid safe»: intéressant mais compliqué

Alexander De Croo est-il disposé à instaurer une gestion du risque plutôt qu’une gestion de crise? Il n’est pas contre, en tout cas.

+ LIRE ICI

Plus de 70% des 65 ans et + en Flandre ont reçu une première dose de vaccin

En Flandre, 72,39% des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin, selon les chiffres du compteur développé par le gouvernement régional (laatjevaccineren.be).

+ LIRE ICI

Le Voka plaide pour faciliter la vaccination sur le lieu de travail

L’organisation patronale flamande Voka plaide jeudi, sur base d’une enquête réalisée auprès de 800 de ses membres, en faveur d’une vaccination contre le Covid-19 sur le lieu de travail.

+ LIRE ICI

Assouplissements pour les personnes vaccinées: Erika Vlieghe prudente

L’infectiologue Erika Vlieghe reste prudente quant à l’avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui évoque d’éventuels assouplissements pour les personnes pleinement vaccinées.

+ LIRE ICI

La pression sur les soins intensifs reste élevée, explique Sciensano

Près de la moitié des lits de soins intensifs en Belgique sont occupés par des patients atteints du coronavirus, ressort-il jeudi du rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano.

+ LIRE ICI

Le CSS juge désormais que toutes les femmes enceintes devraient être vaccinées en priorité

À l’inverse des précédentes recommandations, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) estime désormais, «sur la base des données scientifiques et des recommandations les plus récentes», que «toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité (phase 1B de la campagne), et ce par rapport à une femme non enceinte, en raison du risque accru pour la mère de développer une Covid-19 sévère et d’accouchement prématuré.»

+ LIRE ICI

Les centres de vaccination de dix prisons vont vacciner le personnel à partir de début mai

Tous les membres du personnel des prisons belges pourront être vaccinés contre le coronavirus dès le début du mois de mai. Des centres de vaccination seront mis en place à cette fin dans dix prisons, a indiqué jeudi l’administration pénitentiaire.

+ LIRE ICI

Vingt étudiants en soins infirmiers atteints du variant indien à Louvain et Alost

Vingt étudiants indiens en formation en soins infirmiers à Alost et à Louvain ont contracté le variant indien du coronavirus, écrivent jeudi les journaux flamands Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws. L’information a été confirmée à Belga par les bourgmestres des deux villes.

+ LIRE ICI

Le collectif L’Abîme a contacté la Sûreté de l’Etat et la ministre Annelies Verlinden

Le collectif L’Abîme, derrière la fête «La Boum 2» prévue le 1er mai au bois de La Cambre, a appelé mercredi après-midi vers 15h00 la Sûreté de l’Etat et a pris contact par mail jeudi vers 19h00 avec le cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.

+ LIRE ICI

2.Régions

Un site web pour voir si on a été convoqué à la vaccination

Le site web MyHealthViewer permet de voir facilement si l’on a été convoqué ou non à la vaccination.

+ LIRE ICI

À Huy, on prépare les terrasses pour l’horeca: voici ce qui est prévu

La Ville de Huy prépare les terrasses pour la réouverture de l’horeca. Tout sera fait pour aider les commerçants.

+ LIRE ICI

Le secteur public du handicap, grand oublié de la vaccination?

Le bourgmestre de Lessines a interpellé trois ministres sur la vaccination dans l’enseignement spécialisé.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus: 3 nouvelles admissions par jour en Brabant wallon

Le nombre de patients «Covid» hospitalisés en Brabant wallon continue de baisser, légèrement, a annoncé l’institut de santé publique Sciensano, ce jeudi matin.

+ LIRE ICI

90 emplois à pourvoir au CHR de la Citadelle à Liège: voici comment postuler

À Liège, le CHR de la Citadelle recherche près d’une centaine de travailleurs, dans les secteurs médicaux mais aussi non médicaux.

+ LIRE ICI

Le Covid à la crèche: fermeture à Pottes jusqu’au 2 mai

Le coronavirus n’épargne personne. Ainsi, on a appris que la crèche communale de Pottes était fermée.

+ LIRE ICI

3.Monde

Biden vante l’exploit des 200 millions d’injections de vaccins en 100 jours

Joe Biden a salué mercredi l’«incroyable» réussite de son administration que constitue l’injection de 200 millions de doses de vaccins anti-Covid aux États-Unis avant le centième jour de son mandat.

+ LIRE ICI

Un variant se propage dans un home américain malgré la vaccination

Les cas de Covid-19 ont explosé en mars dans une maison de retraite aux États-Unis dont les résidents étaient pourtant vaccinés à plus de 90%, suite à l’introduction d’un variant par un membre non vacciné du personnel, a révélé une étude de la principale agence de santé publique américaine publiée mercredi.

+ LIRE ICI

L’Inde recense près de 315.000 nouveaux cas en 24h: record mondial

L’Inde a annoncé jeudi près de 315.000 nouveaux cas de Covid-19 recensés sur 24 heures, ce qui constitue un record mondial, au moment où les hôpitaux de New Delhi font face à une pénurie d’oxygène.

+ LIRE ICI

Vaccins: plus de 11 500 notifications d’effets indésirables

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Belgique, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu 11.680 notifications d’effets indésirables suspectés, a-t-elle indiqué jeudi.

+ LIRE ICI

Le procédé de production du vaccin AstraZeneca peut-être à l’origine des effets secondaires

Des protéines humaines utilisées au cours du processus de production du vaccin d’AstraZeneca pourraient être à l’origine des rares cas de formation de caillots sanguins associée à un faible taux de plaquettes, avance une équipe de chercheurs pilotée par le professeur Andreas Greinacher de l’université allemande de Greifswald, qui fait autorité dans son domaine. L’étude doit toutefois encore être évaluée par des pairs.

+ LIRE ICI

Coronavirus en France: levée progressive des contraintes à partir du 3 mai

Le Premier ministre français Jean Castex a détaillé jeudi le calendrier de l’assouplissement progressif des mesures prises pour lutter contre la pandémie, avec une levée des contraintes de déplacement des Français en journée à partir du 3 mai et la réouverture des commerces non-essentiels «autour de la mi-mai».

+ LIRE ICI

Le Brésil sur un plateau à 3.000 morts par jour

Le Brésil est entré depuis une semaine sur un plateau très élevé à près de 3.000 décès quotidiens de Covid-19, après plusieurs mois de hausse vertigineuse des courbes de décès et de contaminations.

+ LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique