MONDE

Elizabeth II fête ses 95 ans ce 21 avril!

Elizabeth II fête ses 95 ans ce 21 avril!

Elizabeth II est la monarque britannique au plus long règne! AFP

Elizabeth II fête ses 95 ans ce 21 avril. Elle est reine du Royaume-Uni depuis... le 6 février 1952! Avec près de 70 ans de règne, elle détient de nombreux records!

Elizabeth II (2), la reine du Royaume-Uni, est née le 21 avril 1926. Elle fête donc aujourd’hui ses 95 ans.

Elle est montée sur le trône britannique (du Royaume-Uni) à l’âge de 25 ans, le 6 février 1952, jour de la mort de son père, le roi George VI.

Depuis ce jour, elle cumule les records! En voici quelques-uns :

- À 95 ans, elle est le monarque actuellement en fonction le plus âgé au monde;

- Le 13 octobre 2016, elle est devenue le souverain régnant depuis le plus longtemps qui soit actuellement en fonction;

- Le 9 septembre 2015, elle a battu le record du plus long règne pour un monarque britannique. Le précédent record était détenu par son arrière-grand-mère la reine Victoria, qui avait régné pendant 63 ans, 7 mois et 2 jours. Elizabeth II en est, à ce jour, à presque 70 ans de règne (69 ans, 2 mois et 15 jours);

- Elle détient le record du plus long mariage pour un monarque britannique. Elizabeth II a épousé le prince Philip en 1947. Ce dernier est décédé le 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans. Le couple royal avait fêté leurs 73 ans de mariage!

Grâce à tous ces records de longévité, Elizabeth II est devenue un véritable monument vivant pour le Royaume-Uni, comme pour le monde.

Il lui reste sans doute un dernier record à battre, celui du plus long règne de toute l’Histoire! Il est actuellement détenu par le roi de France Louis XIV (14), qui a régné pendant 72 ans et 110 jours. La souveraine britannique devrait être encore sur le trône jusqu’à l’été 2024 pour le dépasser. Elle aurait alors 98 ans! On lui souhaite d’y arriver!

Record aussi… pour un prince héritier!

Qui dit record de longévité pour un règne, dit record de longévité pour celui qui attend de la remplacer. Le fils aîné d’Elizabeth II, le prince Charles, est le prince héritier du Royaume-Uni depuis le 6 février 1952, date à laquelle sa mère est montée sur le trône.

Cela fait donc près de 70 ans qu’il attend de devenir le prochain roi du royaume! Aujourd’hui âgé de 72 ans, il est le plus vieux prince héritier qu’ait connu le Royaume-Uni, mais aussi la personne qui aura porté ce titre le plus longtemps de toute l’histoire du pays.

Elizabeth II fête ses 95 ans ce 21 avril!
Le prince Charles, héritier d’Elizabeth II. AFP

Le sondage de la semaine