MONDE

Journée mondiale de la Terre: 6 chiffres qui donnent à réfléchir

Journée mondiale de la Terre: 6 chiffres qui donnent à réfléchir

Parce qu’elle a permis la vie, la Terre est unique parmi les autres astres qui l’entourent. Choat - stock.adobe.com

Ce 22 avril, c’est la Journée mondiale de la Terre. Une journée pour sensibiliser sur l’importance de prendre soin de notre planète bleue! De quoi s’intéresser à quelques chiffres qui donnent à réfléchir...

La Journée mondiale de la Terre a un but: sensibiliser sur l’impact que l’on peut avoir sur l’environnement. Voici six chiffres qui donnent à réfléchir.

1,3 milliard de tonnes de nourritures gaspillées par an

1,3 milliard de tonnes de nourritures sont jetées ou non consommées, chaque année.

Source: FAO

5 000 milliards de plastiques dans les océans

5 000 milliards de plastiques flottent actuellement dans nos océans. La durée de décomposition d’un plastique est estimée à, au grand minimum, 450 ans.

Source: National Geographic

92% de la population mondiale respire un air trop pollué

92% de la population dans le monde respire un air ambiant trop pollué. Cette pollution provient de différentes sources: les moyens de transport, les usines et entreprises, les chauffages au charbon, la combustion des déchets, etc.

Source: l’OMS

Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles! Le combat climatique de ces dernières années a eu quelques effets bénéfiques.

5% de surface verte en plus

La Terre a gagné 5% de surface verte entre 2000 et 2017, soit l’équivalent de la forêt amazonienne. Ce pourcentage est principalement dû à la Chine et l’Inde, qui mise beaucoup sur la reforestation de leur pays.

Source: NASA

- 11% de CO2 en 2020 en Europe

Le coronavirus a eu des effets positifs sur la planète. Grâce aux confinements, L’émission de dioxyde de carbone (CO2), un gaz responsable du réchauffement climatique, a diminué en Europe de 11% en 2020 par rapport à l’année précédente. Un record!

Source: Global carbon project

10 espèces en voie d’extinction se portent mieux

Les pays du monde font des efforts pour sauvegarder les espèces animales et végétales qui peuplent notre planète. Fin 2019, dix d’entre elles, dont 8 espèces d’oiseaux et deux de poissons, ont vu leur situation s’améliorer. Une bonne nouvelle qui donne de l’espoir pour les années à venir.

Source: UICN

Le sondage de la semaine