CORONAVIRUS

Coronavirus: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce mardi

Coronavirus: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce mardi

Les USA vont décourager les voyages vers 80% des pays Photo News

Covid-19: on fait le point sur ce qui a fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce mardi 20 avril 2021.

4 articles recommandés par la rédaction

Poursuite du recul des principaux indicateurs

Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l’hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

+ À LIRE ICI

«La pause de Pâques a eu un effet positif mais...»

L’Institut scientifique de Santé publique Sciensano a analysé les dernières tendances de l’épidémie pour la Belgique. On fait le point.

+ À LIRE ICI

Anticorps, l’autre arme contre le Covid-19

Les anticorps contre le Covid cristallisent bien des espoirs. À tort ou à raison?Deux essais cliniques sur le plasma convalescent sont menés en Belgique. Les firmes pharmaceutiques, dont GSK, misent sur les anticorps monoclonaux. Très coûteux (1 500€ le traitement), ces derniers seraient réservés aux personnes présentant un risque élevé de développer une forme sévère de la maladie.

+ À LIRE ICI

Vaccination: une deuxième chance pour les 80 ans sans rendez-vous

Un peu plus d’un quart des personnes de 80 ans et plus n’ont pas pris de rendez-vous pour aller se faire vacciner en Wallonie. Si elles souhaitent recevoir un vaccin, la Région leur propose, dès ce mardi midi, de s’inscrire à un numéro gratuit. Même si leur code de vaccination est perdu ou périmé.

+ À LIRE ICI

1Belgique

La campagne de vaccination s’accélère: 800.000 vaccins livrés la semaine prochaine

Quelque 800 000 doses de vaccins contre le Covid-19 seront livrées en Belgique la semaine prochaine.

+ À LIRE ICI

Levée de l’interdiction des voyages non-essentiels: faut-il s’inquiéter des variants?

Avec la levée de l’interdiction des voyages non-essentiels, la crainte est de voir apparaître de nouveaux variants qui pourraient passer au travers d’une immunité.

+ À LIRE ICI

Bénédicte Linard se dit «inquiète» pour le déconfinement du secteur culturel

A trois jours d’un nouveau comité de concertation (Codeco) qui doit notamment se pencher sur le sort du secteur culturel, la ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), s’est dite mardi «inquiète» que le plan de déconfinement déposé par les secteurs culturel et événementiel n’y soit pas approuvé.

+ Á LIRE ICI

Frank Vandenbroucke met en garde contre la pression sur les soins intensifs

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a mis mardi les députés en garde contre la saturation des soins intensifs dans les hôpitaux. Certains établissements ne disposent plus de place dans ces unités, a-t-il expliqué en commission de la Chambre.

+ Á LIRE ICI

La Chambre demande la reconnaissance des malades du Covid long

La commission de la Santé de la Chambre a approuvé mardi à l’unanimité une proposition de résolution qui demande au gouvernement de reconnaître le Covid de longue durée.

+ Á LIRE ICI

2Régions

3.600 personnes intéressées par un «faux» festival à l’abbaye de Villers-la-Ville: un risque pour la sécurité?

Il n’y aura pas de festival techno le dimanche 2 mai à l’abbaye de Villers… malgré ce qui est annoncé sur certaines pages Facebook.

+ À LIRE ICI

Horeca: un toit à louer pour boire et manger au sec en terrasse

Des terrasses désertées, c’est la hantise du secteur en cas de météo capricieuse. Une société événementielle basée à Tournai leur propose une «couverture».

+ À LIRE ICI

Les 19 chiffres chocs qui prouvent que le coronavirus creuse l’inégalité hommes/femmes à Bruxelles

Le Conseil bruxellois de l’égalité entre les femmes et les hommes publie «19 chiffres choquants» montrant que la crise du Covid-19 creuse les inégalités hommes-femmes. Chômage, violences, congé parental, anxiété… sont abordés.

+ À LIRE ICI

Un resto clandestin fermé dans les Marolles: addition salée

Un resto clandestin a été fermé rue des Minimes, dans les Marolles à Bruxelles. Clients et patrons ont été verbalisés.

+ À LIRE ICI

Une dizaine de cas Covid: l’administration de Couvin fermée jusqu’au 24 avril

Dix employés couvinois sont atteints par le Covid. En quarantaine ou en télétravail, l’administration est fermée. Seules les urgences sont gérées sur rendez-vous.

+ À LIRE ICI

13.700 Bruxellois inscrits en un jour sur la plateforme BruVax

En une journée, 13.700 Bruxellois ont sollicité une vaccination sur la nouvelle plate-forme bruxelloise BruVax. 7.500 personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner et 6.200 autres sont sur liste d’attente.

+Á LIRE ICI

Rassemblements interdits à Louvain-la-Neuve: une vingtaine de jeunes verbalisés

Une vingtaine de jeunes ont été verbalisés lors de rassemblements interdits constatés dans la nuit de lundi à mardi à Louvain-la-Neuve, a-t-on appris auprès de la zone de police locale.

+ Á LIRE ICI

3Monde

Les USA vont décourager les voyages vers 80% des pays

Le département d’État américain a annoncé lundi qu’il allait émettre des avis «de niveau 4» pour ne pas voyager dans 80% des pays, alors qu’il invite les citoyens américains à «reconsidérer tout voyage à l’étranger» en raison des risques que présente le Covid-19.

+ À LIRE ICI

Hong Kong: 49 passagers positifs au Covid-19 sur un vol arrivant d’Inde

Au moins 49 passagers d’un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi les vols en provenance de l’Inde, des Philippines et du Pakistan.

+ À LIRE ICI

La Suède maintient la limite de 65 ans pour le vaccin d’AstraZeneca

La Suède maintient la limite d’âge de 65 ans pour l’administration du vaccin AstraZeneca. Les Suédois de moins de 65 ans qui ont déjà reçu un premier vaccin avec Vaxzevria recevront un deuxième vaccin avec un vaccin à ARNm Pfizer ou Moderna, indique mardi l’autorité sanitaire suédoise Folkhälsomyndigheten.

+À LIRE ICI

Vaccin Johnson & Johnson: la balance bénéfice-risque reste «positive»

L’Agence européenne des médicaments (EMA) n’a pas cité d’obstacles à la poursuite de la vaccination avec le produit de Janssen (Johnson & Johnson), en présentant mardi une nouvelle évaluation du possible lien entre ce vaccin contre le coronavirus et des cas graves de thrombose apparus aux États-Unis, dont un qui a mené au décès du patient.

+ Á LIRE ICI

L’Italie veut rouvrir son secteur touristique mi-mai afin de le sauver

L’Italie prévoit de rouvrir le pays aux touristes à la mi-mai moyennant une série de mesures pour protéger les visiteurs du coronavirus. Le pays tente de sauver un secteur en ruine en raison des confinements et des restrictions à la liberté de mouvement.

+ Á LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique