MONS

Les travaux de rénovation de l’hôtel de ville de Mons ont commencé

Le lifting de l’hôtel de ville montois va commencer. Les échafaudages sont en cours de placement.

C’est un long chantier qui doit durer 500 jours ouvrables qui a commencé hier à Mons celui de la rénovation de l’hôtel de ville et des bâtiments mitoyens, la salle Saint-Georges et la Toison d’Or.

Lundi, les ouvriers ont commencé à poser les échafaudages sur la façade de l’Hôtel de Ville en vue de ces travaux d’envergure durant lesquelles il sera procédé à la rénovation des toitures et l’isolation des greniers, au remplacement des châssis, des portes, des panneaux d’accès dans les caves et à la restauration des façades.

La pose des échafaudages se poursuit ce mardi. Ceux-ci doivent permettre d’accéder à la toiture de l’hôtel de ville par l’extérieur afin d’y placer un autre échaffaudage qui permettra d’accéder au campanile et de procéder à sa rénovation.

Une fois que la pause des échaffaudages sera terminée, des bâches représentant les trois façades recouvreront le tout pour préserver l’esthétique de la place.

Ces bâches resteront en place jusqu’à la fin du mois de juin 2023, période durant laquelle les travaux doivent se terminer. Une enveloppe totale de 6,5 millions€ est prévue pour ces travaux, financés par des fonds Feder. Une subvention wallonne de près d’1,2 million€ prendra en charge le sablage de la façade. L’hôtel de ville de Mons a été édifié au cours du XVe siècle.