ESPACE

Ça y est, on peut voler sur Mars!

Aujourd’hui, la NASA (agence spatiale américaine) a réussi à faire voler un hélicoptère sur Mars. L’Ingenuity est le premier engin motorisé à voler sur une autre planète!

Depuis le 18 février, on savait que le rover Perseverance s’était posé sur Mars. Un rover c’est un véhicule fabriqué pour explorer la surface d’un objet céleste. Ce rover a été envoyé sur la planète rouge avec la mission de prouver que la vie y a existé…

Perseverance est en route pour plusieurs années sur le sol martien. Elle va y récolter des morceaux de roche qui seront renvoyés sur Terre.

Le rover avait aussi embarqué dans ses bagages un hélicoptère, l’Ingenuity. L’appareil est petit, plutôt de la taille d’un drone. Mais, comme un hélicoptère, il est équipé d’hélices qui, en poussant l’air en tournant, permettent à l’engin de décoller. Cette première tentative de vol devait donc vérifier si l’on peut voler près de Mars.

Voler sur Mars, un défi?

L’air martien est d’une densité équivalente à seulement 1% de celle de l’atmosphère terrestre. Mais l’engin a tout de même réussi à voler, en faisant du sur place, à environ trois mètres d’altitude. Il a d’ailleurs envoyé une photo en noir et blanc, montrant son ombre sur le sol.

L’Ingenuity avait reçu ses instructions de la Terre quelques heures auparavant. Au moment du vol, le programme fonctionnait en autonomie (prenant seul ses décisions) car l’engin possède un programme capable d’analyser sa position par rapport au sol.

Deain, quand les batteries seront rechargées, l’hélicoptère devra transmettre une photo en couleur de l’horizon, prise par son autre appareil photo.

Mais les images les plus spectaculaires devraient venir du rover Perseverance qui a pu filmer le vol en étant positionné à plusieurs mètres de là. L’Ingenuity redécollera dans quelques jours et la NASA espère réussir à lui faire atteindre 5 mètres de hauteur.

Le sondage de la semaine