POLITIQUE

VIDÉO | Ariane Estenne (MOC): «Mes lumières, ce sont ces petites et ces grandes résistances, partout»

En 2020, contraint et forcé, le Mouvement Ouvrier Chrétien avait dû annuler sa semaine sociale, le forum thématique qui tient lieu d’événement annuel. Cette année, l’envie de «retrouver l’action commune» a été plus forte que la pandémie.

Pendant deux jours, ce jeudi et ce vendredi, les intervenants invités par le MOC débattent de l’extrême droite, de notre fragile démocratie, d’inégalités grandissantes et de citoyens déboussolés.

L’exercice est aussi celui de l’introspection pour le mouvement. Si les extrêmes droites sont des symptômes, quels sont les antidotes? Comment créer et recréer du lien entre les citoyens? Quelles réponses apporter à la défiance grandissante d’une partie de la population face à nos structures publiques? Comment travailler collectivement à la réduction des inégalités dans le contexte qu’on connaît aujourd’hui? Comment appréhender non pas la crise, mais les crises? (Lire notre interview)

À l’heure où les espaces de débat se limitent, souvent assez pauvrement, aux réseaux sociaux, «ça fait du bien à tout le monde de se retrouver, même à distance», s’enthousiasme Ariane Estenne, la jeune présidente du MOC.

Nous lui avons posé quatre questions.

Notre interview en vidéo en tête de cet article.

L’interview complète d’Ariane Estenneest à lire ici :

Ariane Estenne (MOC): «Il est urgent de déconfiner la démocratie»

VIDÉO | Ariane Estenne (MOC): «Mes lumières, ce sont ces petites et ces grandes résistances, partout»
Ariane Estenne est présidente du Mouvement Ouvrier Chrétien. © Jacques Duchateau


Nos dernières videos