CYCLISME

Le Tour de la Province de Liège sauvé et de retour en 2022

Le Tour de la Province de Liège sauvé et de retour en 2022

Le Tour de la Province de Liège 2022 est déjà très attendu. - Eda A.V.

Bonne nouvelle pour le cyclisme provincial liégeois qui va retrouver «son» Tour dès 2022.

La nouvelle est tombée samedi soir, par voie de communiqué et le moins que l’on puisse écrire, c’est que la missive respire l’enthousiasme.

«C’est avec joie et fierté que le Club Cycliste les amis du Hawy, organisateur du Triptyque Ardennais notamment, vous annonce qu’il a décidé de reprendre le Tour de la Province de Liège, épreuve cycliste par étapes pour espoirs et élites sans contrat, à partir de 2022» lancent d’emblée les organisateurs.

Pour rappel, il y a quelques mois, l’UC Seraing avait annoncé qu’il jetait l’éponge et n’organiserait plus le Tour de la Province de Liège, faute de budget et de moyens humains. Le club sérésien l’avait signalé à la Fédération et ajoutait vouloir remettre la course à un organisateur chevronné. «C’est à ce moment-là que l’idée de reprendre le Tour a germé dans la tête de notre président, Christian Lebeau, désireux de ne pas voir disparaître une épreuve de renom et, surtout, de permettre aux jeunes de continuer à participer à une des plus belles courses du pays.»

Après plusieurs jours de réflexions et après avoir reçu l’accord signé des mains de Messieurs Robert Delbovier et Jean-Luc Monseur (UC Seraing), «nous pouvons désormais officialiser la passation de témoin».

«Aux quatre coins de la province»

Annulé en 2020 et en 2021, le Tour de la Province de Liège sera de retour en 2022. «Probablement en juillet mais cela reste encore à confirmer» précisent les organisateurs.

L’épreuve conservera son statut d’interclubs et se déroulera en plusieurs étapes. «Nous espérons parvenir à conclure rapidement un partenariat avec plusieurs villes-étapes situées aux quatre coins de la province, du Condroz aux Cantons de l’Est, de manière à n’oublier aucune région. En théorie, la dernière étape, celle que l’on qualifie d’étape reine, devrait arriver à Soumagne, fief du CC Hawy.»

Et de conclure: «A ce jour, le Belge Nicolas Cleppe, lauréat en 2019, reste le dernier vainqueur en date de l’épreuve. Nous lui cherchons donc un successeur. Ce sera assurément un homme fort, dans la lignée de ses prédécesseurs: Bjarne Riis, Stijn Devolder ou encore Wout Van Aert».