AUTOMOBILISME

Double podium pour Wartique à Monza

Double podium pour Wartique à Monza

Podium pour D2P et John Wartique. - Michael Dautremont

Double podium pour D2P et John Wartique lors du coup d’envoi du Ferrari Challenge Europe Trofeo Pirelli à Monza.

Pour l’équipe D2P et son partenaire Francorchamps Motors Luxembourg, le coup d’envoi du Ferrari Challenge Europe Trofeo Pirelli 2021 sur le légendaire Autodrome de Monza a été plus que réussi. Le Liégeois John Wartique est en effet parvenu à monter à deux reprises sur le podium, ce qui lui vaut d’occuper la deuxième place provisoire au championnat, tandis que le Polonais Roman Zieman et le Luxembourgeois Jorge Daniel Pinto ont entamé de façon efficace leur apprentissage de la discipline…

Monza, c’est le temple de la vitesse. Et l’équipe D2P aux couleurs de Francorchamps Motors Luxembourg n’en a pas manqué ce week-end. À tel point que dès la première joute disputée samedi, John Wartique a pointé… aux commandes de l’impressionnant peloton de Ferrari 488 Challenge EVO!

«Le duel avec Matus Vyboh a été de toute beauté, et nous avions tous deux évité l’écueil du premier tour, explique le pilote qui réside à Thimister-Clermont lorsqu’il est en Belgique, John Wartique. Nous avons ensuite glissé sur du liquide de frein, et je suis passé. On m’a demandé de rendre ma position, et je l’ai sans doute fait à un endroit pas idéal, puisque Michelle Gatting en a profité pour prendre le meilleur. J’aurais sans doute pu l’emporter, mais dans l’optique de la course au titre, entamer le championnat par un podium n’est jamais une mauvaise chose…»

Ce dimanche, la Course 2 de Monza a été chahutée à souhait, avec une interruption au drapeau rouge suite à un accrochage – sans mal pour les pilotes –, une relance, une neutralisation par Safety-Car interposée, un Restart avec des pneus qui avaient eu le temps de refroidir, et un sprint final haletant.

«Un premier week-end très solide»

«Rien n’était facile, et si je me suis rapidement retrouvé dans le sillage du leader Nurmi en début de course, ayant déjà fait le trou sur le reste de la meute, il a fallu remettre plusieurs fois le travail sur le métier, poursuit le pilote Francorchamps Motors Luxembourg. Michelle Gatting a pris le meilleur, profitant d’un petit déficit en vitesse de pointe dans les lignes droites qui nous a embêtés durant tout le week-end, et en fin de parcours, j’ai assuré la 3e place finale. Je me retrouve dès lors 2e de la compétition à 8 unités de Gatting. C’est un peu frustrant, évidemment, car nous roulons avant tout pour gagner, mais au bout du compte, cela donne un premier week-end très solide…» poursuit le Hutois d’origine.

Comme annoncé, D2P alignait deux autres Ferrari 488 Challenge EVO à Monza, pour le Polonais Roman Zieman et le Luxembourgeois Jorge Daniel Pinto, dont l’objectif premier est d’apprendre les ficelles de la compétition dans un championnat de haut niveau, et de progresser pas à pas. Si Zieman a joué de malchance en voyant son extincteur de bord se déclencher part inadvertance au passage d’une bosse, Pinto a effectué un parcours sans faute qui en appelle d’autres.

C’est sur le Red Bull Ring autrichien, à Spielberg, que le Ferrari Challenge Europe Trofeo Pirelli se poursuivra le week-end des 1er et 2 mai.