ACTU

Débrief du jour: 2 millions de Belges vaccinés | Incendie et explosion redoutée | J-100 avant les JO

Débrief du jour: 2 millions de Belges vaccinés | Incendie et explosion redoutée | J-100 avant les JO

- AFP

La Belgique qui atteindra ce mardi le cap des deux millions de personnes vaccinées, des riverains tenus à l’écart d’un incendie par crainte d’une explosion, le compte à rebours en vue des JO lancé...: voici ce qui a fait, entre autres choses, l’actu de ce mardi 13 avril 2021.

1.2 millions de premières doses administrées en Belgique

À la veille d’un nouveau Comité de concertation, le Centre de crise a fait le point sur l’évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique. Concernant la vaccination, un nouveau cap va être franchi ce mardi puisque deux millions de personnes auront reçu une première dose de vaccin anti-Covid. «Cela porte donc à plus de 20% le taux de vaccination de la population belge», a indiqué mardi Sabine Stordeur, directrice de programme scientifique au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) et membre de la taskforce vaccination.

+ LIRE | Nouveau cap franchi ce mardi: 2 millions de premières doses administrées en Belgique

+ LIRE AUSSI | VIDÉO | «Indicateurs globalement au vert», mobilité, vaccination: le Centre de crise a fait le point

2.Le vaccin Johnson et Johnson au cœur de réflexions

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé ce mardi «une pause» dans l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux États-Unis.

L’Agence américaine des médicaments (FDA) «est en train d’enquêter sur six cas rapportés aux États-Unis de personnes ayant développé des cas graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

+ LIRE | Caillots sanguins: Washington préconise «une pause» dans l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson

En Belgique, le groupe de travail sur la vaccination pour lutter contre la propagation du coronavirus surveille de près la situation avec le vaccin Johnson & Jonhson, mais elle se poursuit comme prévu pour l’instant.

+ LIRE AUSSI | La Belgique poursuit la vaccination Johnson & Johnson malgré la «pause» aux USA

3.Maison en feu à Dottignies: les pompiers ont redouté une explosion

Ce mardi, en fin de matinée, les pompiers ont été appelés rue du pont bleu à Dottignies. Une maison y était la proie des flammes. Les riverains ont été tenus à l’écart de crainte d’une explosion suite à la présence de bonbonne de gaz.

+ LIRE | Maison en feu à Dottignies: les pompiers ont redouté une explosion

4.Réouverture de l’horeca à Liège: «La police est fatiguée», pas assez de policiers pour faire respecter les règles

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a d’ores et déjà indiqué que la police n’interviendra pas à cette date si des terrasses sont ouvertes. «La police est fatiguée, cela fait des années qu’elle est sur la brèche, elle a de plus en plus de difficultés à intervenir durant ces manifestations et je pense qu’elle peut avoir une forme de compréhension à cet égard.»

+ LIRE | «La police est fatiguée», pas assez de policiers pour faire respecter les règles

5.JO: rendez-vous dans 100 jours

Le compte à rebours est lancé. Dans 100 jours, les Jeux olympiques de Tokyo devraient être lancés. Une question se pose aujourd’hui: où en sont les stars attendues? De Simone Biles à Roger Federer, d’Armand Duplantis à Sun Yang, on fait le point.

+ LIRE | J-100 avant les JO: où en sont les stars attendues?

+ LIRE AUSSI | Budget, recettes, financement: les montants pharaoniques des JO de Tokyo