TÉLÉVISION

Coup de bluff, marée noire et chou blanc: «Top Chef» continue sans…

Coup de bluff, marée noire et chou blanc: «Top Chef» continue sans…

La deuxième épreuve de l’émission a eu lieu dans les jardins du ministère de la Transition écologique. Marie ETCHEGOYEN/M6

Le 9e épisode de la saison 12 de «Top Chef» a été marqué par un gros coup de bluff mais aussi des plats très sombres et une élimination regrettable.

Une semaine après un 8e épisode qui a rebattu les cartes, «Top Chef» (RTL-TVI) a continué, ce lundi, de jouer avec les nerfs de ses participants et de ses fans.

1Pissaladière niçoise et coup de bluff

Pour la première épreuve de ce 9e épisode de la saison, les candidats font face à Christian Le Squer, un des chefs les plus emblématiques de la cuisine française. Objectif? Réaliser un menu en seulement trois bouchées: entrée, plat et dessert.

À l’inverse de la brigade rouge (Mohamed et Thomas) qui a chuté d’entrée avec un pan con tomate catalan bien trop gras, les protégés de Philippe Etchebest sont ainsi parvenus à se qualifier pour l’étape suivante grâce à une bouillabaisse marseillaise et une pissaladière niçoise ratée transformée en.…tarte aux oignons.

2Ministère et marée noire

Invités à s’affronter dans les jardins du ministère de la Transition écologique, les candidats encore en lice sont invités à s’affronter sur le thème de la défense environnementale.

Concrètement, les brigades ainsi qu’Arnaud, le candidat solitaire, doivent convaincre le chef Mauro Colagreco et la Ministre de la Transition écologique avec des plats «chocs» qui illustrent l’environnement.

Entre poisson au mercure et surutilisation d’insecticides, il y en a pour tous les goûts dans les assiettes.

Mais au final, c’est Arnaud qui s’en sort le mieux et décroche une victoire importante puisqu’elle lui permet de réintégrer une brigade.

3La soupe aux choux

Pour la dernière épreuve de la soirée, Baptiste, Pierre et Thomas s’affrontent sur le thème du chou. Et ce, afin de sauver leur tête.

Mais si Baptiste frappe fort avec son chou farci terre mer, ce n’est pas le cas de Thomas qui est éliminé. Et qui, au passage, transmet donc ses manchettes rouges à son ancien comparse jaune, Arnaud.