CORONAVIRUS

L’Angleterre assouplit son confinement: des files d’attentes devant les pubs et les magasins

L’Angleterre assouplit son confinement: des files d’attentes devant les pubs et les magasins

Lundi matin, une grande file s’étendait également devant le Primark de Nottingham, certaines personnes s’étant levées à 5h00 du matin pour attendre devant le magasin de vêtements. Photo News

Le confinement a été assoupli ce lundi en Angleterre. Le pays a autorisé la réouverture des magasins, coiffeurs et établissements horeca après trois mois de fermeture. Certains habitants ont même bravé le froid glacial pour aller boire une pinte au pub aux douze coups de minuit.

Dans un pub de Bexleyheath, les employés faisaient le décompte, à minuit, pour marquer la réouverture, rapporte Sky News. Environ 18 personnes vêtues d’épais manteaux d’hiver s’étaient rassemblées devant l’établissement. Malgré la réouverture, les Anglais doivent rester à l’extérieur des cafés pour pouvoir en profiter.

Les coiffeurs connaissent également une grosse affluence. Un salon de coiffure de Chelsea a annoncé avoir déjà 3.000 clients sur une liste d’attente. Une femme de Birmingham a déclaré à la BBC qu’elle retournait chez le coiffeur pour la première fois en un an. «Je vais aussi aller à une terrasse plus tard», a-t-elle ajouté.

Lundi matin, une grande file s’étendait également devant le Primark de Nottingham, certaines personnes s’étant levées à 5h00 du matin pour attendre devant le magasin de vêtements. La directrice du British Retail Consortium a déclaré qu’il s’agissait d’un «grand jour» pour le secteur de la distribution. Elle a par contre déploré que les magasins aient perdu des dizaines de milliards de livres à cause des mesures liées au coronavirus.

Plusieurs milliers de magasins «non-essentiels» d’Angleterre ont dû refermer leur portes en janvier. Le gouvernement avait décidé d’un nouveau confinement pour éviter la propagation du coronavirus. Le Royaume-Uni fait désormais partie des leaders mondiaux en matière de vaccination et a commencé à lever les mesures étape par étape.

Les différentes régions britanniques ont chacune un pouvoir de décision concernant les mesures coronavirus sur leur territoire: si les magasins ont également pu rouvrir au Pays de Galles ce lundi, les Écossais, eux, devront attendre le 26 avril.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos