FOOTBALL

AS Eupen: un cours d’analyse vidéo pour les étudiants de l’Athenée Royal d’Eupen

AS Eupen: un cours d’analyse vidéo pour les étudiants de l’Athenée Royal d’Eupen

Mario Kohnen partage son expérience aux élèves eupenois. -

Le club eupenois partage son expérience du terrain avec les étudiants du foot-études de l’Athenée Royal d’Eupen

«En tant que partenaire de la section foot-études de l’Athénée Royal d’Eupen, l’AS Eupen a lancé un cours d’analyse vidéo pour les étudiants de 5ème et 6ème année» indique le club ce lundi via communiqué.

Le cours est donné par Mario Kohnen, formé dans l’analyse de matchs et vidéos et chef de projet à l’AS Eupen. Le cours offre aux étudiants de la section foot-études des perspectives supplémentaires pour pouvoir travailler dans un club de football.

«Avec la direction de l’Athénée Royal et les professeurs de sport Khaled Salhi et Ruben Ordonez, nous avons cherché des moyens pour rendre la formation de la section foot-études encore plus complète et attractive. Nous avons opté pour ce cours d’analyse vidéo, qui sous cette forme est une première dans les écoles belges», explique Mario Kohnen.

L’analyse vidéo joue un rôle de plus en plus important dans le football moderne et fait désormais partie intégrante du football même chez les jeunes: «Cet outil offre la possibilité de filmer non seulement les matchs, mais aussi les séances d’entraînement, afin de les analyser dans le but de perfectionner le joueur et l’équipe. Pour les enfants et les jeunes qui ont l’habitude de manier cette technologie, l’analyse vidéo offre un outil qu’ils gèrent aisément et avec beaucoup de plaisir», poursuit Mario Kohnen.

Le nouveau cours comprend 12 heures par année scolaire. En 5ème année, l’accent est mis sur la théorie de l’analyse du match, tandis que la 6ème année est consacrée à la pratique. L’objectif de cette formation de deux ans est de fournir aux étudiants le savoir-faire nécessaire pour travailler en tant que vidéo-analyste et être en mesure d’établir un plan de match. Un tel plan de match fera l’objet d’un travail de fin d’études.

Pour la section foot-études de l’Athénée Royal d’Eupen, la formation en analyse vidéo est un atout supplémentaire. C’est ce que souligne Khaled Salhi, professeur de sport à l’Athénée Royal et également entraîneur au sein du département des jeunes de la KAS Eupen: «À partir de la troisième année, les élèves de notre école peuvent opter pour la section foot-études. En plus de la formation pratique qui a lieu en coopération avec l’AS Eupen deux fois par semaine l’après-midi au stade du Kehrweg, la théorie du football fait également partie du programme. Cet enseignement théorique est désormais lié à la pratique grâce à cette formation en analyse vidéo. D’ailleurs, les étudiants ont accueilli ce nouveau cours positivement et ils y participent avec enthousiasme «, explique Khaled Salhi.

Pour les étudiants qui envisagent une carrière d’entraîneur de football après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, le cours d’analyse vidéo offre des perspectives intéressantes, même à l’AS Eupen. «Il est actuellement prévu que les meilleurs diplômés de cette formation soient intégrés dans le département des jeunes de la KAS Eupen afin de se perfectionner dans le domaine de l’analyse vidéo et d’assister les entraîneurs du département des jeunes de la KAS Eupen» conclut le matricule eupenois dans son communiqué.