ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu ce lundi 12 avril.

Les articles sélectionnés par la rédaction

Une moyenne quotidienne de 250 admissions

Entre le 5 et le 11 avril, il y a eu en moyenne 254,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 3% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour lundi matin.

+ LIRE ICI

Agences de voyages: «Impossible de rembourser les bons dans les 6 mois»

Anne-Sophie Snyers (Grez-Doiceau), à la tête de l’Union professionnelle des agences de voyages, défend 390 points de vente, à Bruxelles et en Wallonie.

+ LIRE ICI

Ouvertes, les terrasses du Grand-Duché font le plein de Belges

Malgré la météo, les restaurants grand-ducaux ont connu une certaine affluence sur leurs terrasses. Les clients ont besoin de vie sociale.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus: le taux de contagiosité en baisse significative dans plusieurs provinces belges

Pour la première fois depuis un mois, le taux de reproduction national, qui représente le niveau de contagiosité du coronavirus à travers le pays, repasse sous le seuil symbolique de 1.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIE | Vaccination: le bon élève wallon rattrapé par la Flandre et les Cantons de l’Est

Depuis ce lundi, tous les centres de vaccination de Wallonie ont ouvert leurs portes. Si la Belgique a connu une forte augmentation des personnes ayant reçu leur première dose la semaine passée, elle est surtout marquée en Flandre. Le bon élève wallon se fait rattraper… et affiche un résultat inquiétant dans une matière.

+ LIRE ICI

1.Belgique

200 demandeurs d’asile prêts à aider le personnel soignant

Environ 200 demandeurs d’asile pourraient entrer en ligne de compte pour un emploi dans les soins de santé, ressort-il d’une enquête menée par Fedasil à la demande du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V).

+ LIRE ICI

Les tests salivaires dans les écoles abandonnés au profit des autotests

Le projet-pilote de tests Covid salivaires auprès du personnel enseignant ne sera pas étendu aux 2.700 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui embraiera plutôt sur la stratégie des autotests, a indiqué lundi la ministre de l’Éducation Caroline Désir.

+ LIRE ICI

Les premiers vaccins Johnson & Johnson attendus en Belgique ce lundi

Près de 36.000 vaccins Johnson & Johnson seront livrés ce lundi en Belgique. Durant la semaine du 26 avril, 62.400 doses supplémentaires du vaccin de l’entreprise pharmaceutique américaine seront disponibles dans notre pays, a fait savoir la porte-parole de la taskforce vaccination, Gudrun Briat.

+ LIRE ICI

Flandre: réouverture des écoles le 19 avril, mais maintien partiel du distanciel

Les écoles flamandes rouvriront leurs portes dès la fin des vacances de printemps (Pâques), mais l’enseignement sera maintenu à distance à mi-temps pour les élèves des deuxième et troisième degrés du secondaire, a-t-il été décidé lundi lors de la concertation entre le secteur et le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA).

+ LIRE ICI

Le public en manque de spectacles culturels

Nonante pour cent des personnes habituées à fréquenter des maisons de la culture déclarent être en manque de culture et 85% d’entre elles estiment que ce secteur est plus nécessaire que jamais, ressort-il lundi d’une enquête réalisée par cult!, le réseau des maisons de la culture en Flandre et à Bruxelles.

+ LIRE ICI

La cour d’appel de Bruxelles se prononcera avant le 30 avril sur la légalité des «mesures Covid»

Les conseils de l’État belge ont demandé à la cour d’appel de Bruxelles, lundi matin, de réformer la décision qui enjoint l’État à mettre un terme à l’illégalité apparente des «mesures Covid», rendue en référé le 31 mars dernier, par le tribunal civil.

+ LIRE ICI

Carte blanche: des mesures et pistes intéressantes, selon les politiques

Des voix issues de tous les partis francophones de la majorité fédérale ont soutenu lundi les principaux messages de la carte blanche publiée le matin-même par le journal Le Soir, signée par l’infectiologue Leila Belkhir, le chercheur en épidémiologie Marius Gilbert et le professeur en maladies infectieuses Nathan Clumeck.

+ LIRE ICI

Les «traceurs de contact» enregistrent les conversations, selon une association belge

Les «traceurs de contacts» enregistrent les conversations téléphoniques à l’insu des citoyens contactés, dénonce lundi une association belge militant pour la protection de la vie privée, the Ministry of Privacy.

+LIRE ICI

2.Régions

Police du Pays de Herve: «L’effet confinement génère des tensions»

Vincent Corman, chef de corps de la zone de police du Pays de Herve, évoque la crise du coronavirus et le rôle de la police.

+ LIRE ICI

200 à 300 fêtards dans une rave dans un hangar le long du canal

300 fêtards se sont rassemblés pour une rave dans un hangar désaffecté le long du canal, à Ruisbroeck. Quand la police a débarqué, certains ont fui par le toit.

+ LIRE ICI

L’horeca en attente d’un signal fort: «Au moins autoriser les terrasses»

Si le gouvernement ne devait pas annoncer de réouverture totale pour le 1er mai, celle des terrasses serait déjà un premier pas dans la bonne direction.

+ LIRE ICI

Les hospitalisations en baisse depuis 5 jours en Brabant wallon

Trente-huit patients sont actuellement hospitalisés dans les unités Covid du Brabant wallon, a annoncé l’institut de santé publique Sciensano, ce lundi matin.

+ LIRE ICI

Certains stages à la ferme déjà complets pour cet été

Plus encore en ces temps de Covid, les stages en lien avec la nature sont très prisés. Illustration à la ferme pédagogique Payelle à Braffe.

+ LIRE ICI

Hospitalisations «fortement» en baisse à Bruxelles: coin de ciel bleu dans les giboulées du covid

«On a dépassé le pic des hospitalisations à Bruxelles», estime la responsable du service hygiène de la CoCom Inge Neven. D’autres indicateurs bruxellois sont au vert, «mais il faut rester vigilant». Il semble aussi que la vaccination «porte ses fruits». Dès le 19 avril, vous pourrez prendre rendez-vous sur BruVax.

+ LIRE ICI

Bilan Covid en province de Luxembourg: pas de baisse, les hospitalisations stagnent

Avec 86 patients dans les services Covid de la province, la baisse des hospitalisations se fait attendre. 15 jours que les chiffres stagnent.

+ LIRE ICI

3.Monde

Le vaccin Pfizer/BioNTech moins efficace face au variant sud-africain?

Le variant sud-africain du coronavirus est davantage capable de «franchir» les défenses du vaccin Pfizer/BioNTech que les autres formes du virus, ont déclaré dimanche à l’AFP des chercheurs ayant réalisé une étude en Israël.

+ LIRE ICI

La République tchèque sort de l’état d’urgence sanitaire

Les résidents de la République tchèque entameront la journée de lundi sans être sous le régime de l’état d’urgence sanitaire pour la première fois en six mois.

+ LIRE ICI

Le Bangladesh se confine totalement pendant 8 jours

Les autorités du Bangladesh ont ordonné la fermeture des bureaux et des transports internationaux et nationaux pour huit jours à partir de mercredi, face à la recrudescence des contaminations par le Covid-19, selon un communiqué du gouvernement lundi.

+ LIRE ICI

France: un vaccin pour les plus de 55 ans, les hôpitaux sous tension

Avec les plus de 55 ans autorisés à se faire vacciner, la France franchit lundi une nouvelle étape dans sa campagne de vaccination contre le Covid-19, mais trop tard pour empêcher la troisième vague épidémique de frapper toujours plus durement les hôpitaux.

+ LIRE ICI

L’Angleterre assouplit son confinement: des files devant les magasins

Le confinement a été assoupli ce lundi en Angleterre. Le pays a autorisé la réouverture des magasins, coiffeurs et établissements horeca après trois mois de fermeture. Certains habitants ont même bravé le froid glacial pour aller boire une pinte au pub aux douze coups de minuit.

+ LIRE ICI

La Grèce ouverte aux touristes dès le 14 mai

Les touristes de l’Union européenne pourront se rendre en Grèce à partir du 14 mai sans devoir observer de quarantaine, a annoncé lundi la vice-ministre en charge du tourisme Sofia Zacharaki. Les voyageurs devront soit être vaccinés, soit présenter un test PCR négatif.

+ LIRE ICI

La pandémie est à un «point critique», les infections croissent de manière exponentiellle, estime l’OMS

La pandémie a atteint un «point critique» avec des infections qui croissent de manière exponentielle, a averti lundi l’OMS, selon qui le Covid-19 pourrait être maîtrisé en «quelques mois» si les bonnes mesures sont prises.

+ LIRE ICI

Plus d’un million de morts liées à la pandémie de Covid-19 en Europe

L’Europe a recensé plus d’un million de morts du Covid-19 depuis la découverte du coronavirus en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé, lundi à 18h30 GMT.

+ LIRE ICI

4.Culture

La fédération des festivals de Wallonie-Bruxelles exprime son ras-le-bol

La fédération des festivals de musique Wallonie-Bruxelles (FFMWB) a interpellé les autorités et leur demande de répondre «clairement» aux interrogations du secteur en crise depuis plusieurs mois.

+ LIRE ICI

Les Gentse Feesten annulées pour la deuxième année consécutive

Les Gentse Feesten (Fêtes de Gand) ont été annulées pour la deuxième année consécutive en raison de la crise du coronavirus, a confirmé lundi le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq.

+ LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique