DOTTIGNIES

Méga poulailler à Dottignies: un recours au Conseil d’État

Méga poulailler à Dottignies: un recours au Conseil d’État

Poulailler Dottignies rue du Moulin Rouge ÉdA

Un collectif de riverains a introduit un recours au Conseil d’État contre l’extension d’une exploitation avicole de Dottignies qui souhaite passer de 70 000 à 130 000 poulets!

Situé à la rue du Moulin Rouge (Dottignies), un poulailler industriel envisage de passer de 70 000 à 130 000 poulets, soit une production annuelle de plus de 900 000 poulets; ce qui en ferait l’un des plus grands de Wallonie.

Plusieurs riverains se sont mobilisés contre ce projet de «méga poulailler» et annoncent poursuivre leur combat, malgré les avis favorables rendus par le Collège communal de Mouscron et la Région wallonne. «Il y a quelques semaines, nous apprenions la différence de positionnement entre la ministre Tellier et le ministre Borsus, rappelle le collectif de riverains dans un communiqué. Cela a eu pour conséquence qu’aucune décision n’a été rendue dans le recours introduit au SPW, confirmant ainsi la décision du Collège communal de Mouscron qui s’était positionné pour l’agrandissement de ce poulailler industriel.»

Après avoir pris le temps de la réflexion, en raison de la procédure longue et coûteuse, les riverains ont finalement décidé d’introduire un recours au Conseil d’État; leur dernière chance pour faire entendre leur voix. «Plusieurs arguments plaident en notre faveur, ajoute le collectif. L’évaluation de l’impact sonore n’est pas complète et aucune étude des bruits n’a été effectuée. Les documents sur l’étude des masses d’eau sont aussi obsolètes et les cartes utilisées pour déterminer que la zone est non-inondable n’ont plus été remises à jour depuis plus d’une dizaine d’années. La voirie que doit emprunter le charroi pour emmener les poulets à l’abattoir est totalement inadaptée aux poids lourds et à son trafic…»