ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Konstantin Yuganov - stock.adobe

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu ce samedi 10 avril.

La sélection de la rédaction

1. Les chiffres en Belgique: contaminations et hospitalisations à nouveau en baisse, sauf en soins intensifs

Une semaine! Pour le 7e jour consécutif, le nombre de cas de Covid-19 rapportés en moyenne par jour est en baisse. Et autre bonne nouvelle: la baisse des hospitalisations se confirme aussi, mais pas encore en soins intensifs.

À LIRE ICI

2. Pedro Facon, le commissaire corona, plaide pour une réouverture de l’horeca mi-mai

Le commissaire corona Pedro Facon, chargé de coordonner la réponse belge à l’épidémie, va conseiller aux politiques de rouvrir l’horeca mi-mai plutôt qu’au début du mois comme envisagé actuellement, dit-il samedi dans les colonnes de L’Echo et De Tijd.

À LIRE ICI

1.Belgique

Vaccination: petits couacs dans la gestion interne

Si la vaccination se déroule bien à Namur Expo, le coordinateur du centre déplore quelques couacs logistiques.

À LIRE ICI

Docteur Meuris: «Tout le monde devrait pouvoir être vacciné pour l’été»

Le Dr Michel Meuris se dit optimiste. Président de l’AGEF (l’association des médecins généralistes, qui gère les centres de vaccination de la population en région verviétoise), il fait le point sur la vaccination et sur les sujets polémiques.

À LIRE ICI

Maladie de Parkinson en temps de covid: une année néfaste pour le sommeil

Les personnes atteintes par la maladie de Parkinson rencontrent des difficultés liées au sommeil. Encore plus qu’en temps normal.

À LIRE ICI

À Havinnes, des maraîchers qui ont su se réinventer

«Mon petit étal de fruits et légumes» vous attend devant chez Sandrine et Christophe qui ont relevé le défi de la crise.

À LIRE ICI

Vers la fin de la troisième vague en Wapi

Le sommet de la vague de propagation du virus semble derrière nous… Les hôpitaux respirent aussi.

À LIRE ICI

La crise bénéfique au marché du vélo

La crise n’a pas mis un coup de frein au marché du vélo. Au contraire. À croire que toute la Belgique s’est mise à pédaler…

À LIRE ICI

«Le bénéfice de la vaccination dépasse largement le risque de thrombose»

Le bénéfice de la vaccination contre le coronavirus dépasse très largement le risque de thrombose causée par cette même vaccination, ont assuré samedi deux spécialistes invités par la task force chargée de la vaccination au niveau belge, en citant les recherches les plus récentes.

+ LIRE ICI

L’antenne de vaccination de Bouillon ouvre ce lundi

On le sait, la Wallonie avait annoncé que plusieurs antennes complémentaires de vaccination allaient voir le jour. Après l’antenne de Lierneux, ouverte depuis quelques jours, c’est l’antenne de Bouillon qui ouvrira ses portes ce lundi. Pour rappel, cette antenne prendra place dans les locaux du hall sportif, situé à la rue de Paliseul.

À LIRE ICI

Les brasseurs plaident pour une réouverture le 1er mai

Suite à la sortie de Pedro Facon, les Brasseurs Belges ont réagi dans un communiqué de presse. Ils plaident pour une réouverture sûre de l’horeca le 1er mai.

+ LIRE ICI

2.Monde

PHOTOS | Gibraltar est devenue une «oasis» grâce à une vaccination massive

Se saluer sans masque dans la rue ou aller au stade font de nouveau partie du quotidien dans la petite enclave britannique de Gibraltar, l’un des premiers territoires au monde à avoir vacciné la quasi-totalité de sa population contre le coronavirus.

À LIRE ICI

Paris: plus de 110 personnes verbalisées dans un restaurant clandestin

Plus de 110 personnes rassemblées dans un restaurant clandestin ont été verbalisées dans le XIXe arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi et l’organisateur ainsi que le gérant ont été interpellés, a indiqué samedi la préfecture de police de Paris dans un tweet.

À LIRE ICI

3.Sport

Les athlètes belges vaccinés pour les JO? «Pas encore de décision»

Le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a souligné qu’il n’y avait «pas de décisions encore» sur le processus de vaccination de ses athlètes en vue des Jeux Olympiques de Tokyo.

À LIRE ICI

4.Culture

Une offre touristique à vivre au grand air à Mouscron

La Maison du Tourisme et le Syndicat d’initiative de Mouscron ont adapté leur offre touristique en misant sur des balades et des jeux de piste.

À LIRE ICI

À Ath, le cinéma est bien ouvert... mais que pour les enfants

Le cinéma l’Écran propose des séances exclusivement dédiées aux enfants de 6 à 13 ans durant toutes les vacances.

À LIRE ICI

Pas de chevalier au château en 2021

Temps fort de la saison touristique: les Médiévales 2021 n’auront pas lieu cette année. Les amateurs du genre doivent patienter.

À LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique