ANGLETERRE

Le prince Philip est décédé

Ce 9 avril, le mari de la reine d’Angleterre est décédé. Le prince Philip avait 99 ans. Il portait aussi le titre de duc d’Edimbourg.

La reine Elizabeth d’Angleterre a annoncé la mort de son mari, le prince Philip, ce 9 avril 2021. Il avait 99 ans. En tant que mari de la reine, Philip n’était pas appelé roi, mais prince consort. Et des sorties, il en a fait beaucoup, puisqu’officiellement, il a rempli 22 000 engagements officiels!

Né prince de Grèce et du Danemark

Philip est né à Corfou, une île grecque, le 10 juin 1921. Le bébé est un prince destiné à devenir roi de Grèce et/ou du Danemark. Mais la situation en Europe évolue et plusieurs royaumes tombent. Philip n’a qu’un an quand sa famille s’enfuit et s’installe en France. Après avoir grandi en France, en Angleterre et en Écosse, le prince Philip s’engage à la Royal Navy (la partie maritime de l’armée britannique). Il rencontre la princesse Elizabeth, fille du roi George VI. Il a alors 18 ans et Elizabeth n’en a que 13! Mais ils semblent bien s’entendre et s’écrivent des lettres.

Après la guerre, en 1946, Philip demande au roi l’autorisation d’épouser sa fille. Il se fait naturaliser britannique, change de religion et de nom… et le mariage a lieu le 20 novembre 1947.

En 1952, alors qu’Elizabeth n’a que 25 ans, elle doit devenir reine d’Angleterre suite au décès de son père. Le couple aura quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward.

La vie de la famille royale britannique sera agitée. Et c’est après 99 années bien remplies que le prince Philip s’est éteint ce 9 avril. On retient de lui son humour parfois gênant ou choquant - des «gaffes» . On mentionnera aussi qu’il avait créé et présidé le WWF (Fonds mondial pour la nature) au Royaume-Uni. Il avait même été président du WWF mondial de 1981 à 1996. Mais l’image que tous les Britanniques ont en tête, c’est sa présence presque permanente deux pas derrière la reine Elizabeth.

Le sondage de la semaine