LIÈGE

VIDÉO | Quand Elisabeth II et le prince Philip passaient par Liège en 1966

En 1966, la reine Elisabeth II et le Duc d’Edimbourg se sont rendus en Cité ardente à l’occasion des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale.

Ils avaient attiré les foules lors de leur visite. C’était en 1966. Plus de quatorze ans après son couronnement, la reine Elisabeth II s’était rendue au cœur de la Cité ardente avec le prince Philip. Soit la première visite officielle de son règne à l’occasion des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale.

À peine sorti de la gare, le couple royal s’était rendu au Monument de la Résistance guidé et salué par une foule en délire alors que retentissait le «God Save The Queen». Un moment chargé d’émotion, de signification que cette halte où reposent les cendres de résistants inconnus.

En 2014, cent ans après le début de la Grande guerre, le plat pays était, à nouveau, au centre du monde pour le recueillement des alliés et des adversaires d’hier.

La présence de Kate et William au Mémorial Interallié de Cointe n’avait donc rien d’une simple mission de représentation de la famille royale. Ils étaient là en tant qu’ambassadeurs de la mémoire et du souvenir, choisis et envoyés à cette fin par la reine Elisabeth II.


Nos dernières videos