ANIMAUX

Un bébé lémur noir est né

Le parc de Planckendael a annoncé la naissance d’un lémur noir. C’est une première pour ce zoo.

Un lémur noir est né à Planckendael, le parc animalier qui se trouve à Malines (province d’Anvers). C’est la première fois que ça arrive.

Pour l’instant, le bébé reste accroché en permanence à sa maman, Kimmie. Les soigneurs ne savent donc pas encore quel est le sexe du petit. Ils pensent que c’est peut-être une femelle, car sa fourrure est de couleur cuivre. Mais ça peut changer durant les huit premières semaines de vie. Si le bébé est un mâle, il deviendra noir, comme son père, Oreo.

Le zoo de Planckendael participe à un programme international d’élevage de lémurs noirs. Dans la nature, hors des parcs et des zoos, cette espèce ne se trouve que sur l’île de Madagascar et quelques petites îles voisines, comme tous les lémuriens. Mais la survie des lémurs est en péril. Les hommes coupent trop de forêts, alors que c’est l’habitat des lémuriens. Autre menace: des individus capturent et vendent des lémurs, même si c’est illégal (contraire aux lois). Conserver et faire se reproduire des lémurs dans des parcs animaliers fait partie de toutes les mesures prises pour garantir la survie de l’espèce.

Le sondage de la semaine