CYCLISME

Tour de Liège, Soiron, Romsée : les organisateurs entre reports et annulations

Tour de Liège, Soiron, Romsée : les organisateurs entre reports et annulations

Quel avenir pour le Tour de Liège? - Eda A.V.

Entre crise sanitaire et coups durs, on a connu des jours meilleurs du côté des organisateurs d’épreuves cyclistes.

1.Pas de championnat FCWB à Soiron

Le 13 mai devait avoir lieu la première manche du championnat FCWB sur les hauteurs de Soiron (Pepinster). À cette occasion, le maillot de meilleur coureur provincial aurait été décerné, dans les catégories cadets et juniors. Un bel objectif de reprise pour de nombreux jeunes… qui tombe à l’eau. La Fédération Wallonie-Bruxelles (FCWB) a en effet décidé d’annuler tous ses championnats pour 2021. Selon nos informations, l’épreuve sera à nouveau prévue à Soiron la saison prochaine.

2. Romsée-Stavelot-Romsée reportée

Cadets, juniors, élites/espoirs: aucune des trois courses n’aura lieu le week-end des 19 et 20 juin, comme prévu au calendrier. Par anticipation, les organisateurs ont d’ores et déjà sollicité un report au 17 octobre.

3. Le Tour de Liège, «c’est terminé»

Nicolas Cleppe est-il le dernier vainqueur du Tour de la province de Liège… pour l’éternité? Annulée pour raisons sanitaires en 2020, la compétition, créée en 1962, n’a pas été inscrite au calendrier 2021. Et pour cause: le comité organisateur a appris voici plusieurs semaines que la Province ne souhaitait plus participer au financement de l’événement. Un sacré coup dur. «Cela veut dire qu’il nous manque 80 000 euros», chiffre Christian Gilon, qui avait pourtant réussi à réunir autour de lui Christophe Detilloux et Cédric Willems, notamment. «Pour le moment, c’est donc terminé de chez terminé.» Afin de pouvoir remettre sur pied ce rendez-vous pour espoirs et élites, un sponsor à au moins 40 000 euros serait nécessaire, en plus d’autres de plus petite contribution. Autant écrire que dans la conjoncture actuelle, cela ne s’annonce pas simple… Une triste nouvelle pour le cyclisme régional. Le Tour de Liège compte à son palmarès les noms de Wout Van Aert (2014), Jan Bakelants (2008), Stijn Devolder (2001) ou encore Bjarne Riis (1985).