ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Illustration AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu ce jeudi 8 avril.

Les articles sélectionnés par la rédaction

1. Plus de 900 patients aux soins intensifs, 5e jour de baisse des nouveaux cas

Plus de 3.152 personnes infectées par le coronavirus étaient soignées à l’hôpital mardi, dont 900 aux soins intensifs, selon les données publiées par Sciensano, l’Institut scientifique de santé publique, jeudi matin.

+ LIRE ICI

2. Des événements-tests, sésames vers la normalité

Les événements-tests initialement prévus en avril ont été reportés lors du dernier codeco. Ils permettraient pourtant de reprendre une vie normale.

+ LIRE ICI

3. AstraZeneca réservé aux plus de 56 ans

Pour les personnes de 18 à 55 ans, le vaccin décrié AstraZeneca sera remplacé par ceux de Pfizer et Moderna. Mais pas pour les plus âgés.

+ LIRE ICI

4. Des Rochefortois vaccinés avec Pfizer puis avec AstraZeneca au Wex

Des Rochefortois qui avaient reçu une dose de Pfizer ont reçu une seconde dose d’Astrazeneca, mardi au Wex. Un cas de figure inédit. Aucun médecin n’a pu répondre à leurs inquiétudes.

+ LIRE ICI

5. Des patients Covid-19 renvoyés chez eux pour un suivi hospitalier… depuis leur domicile: un projet unique dans 3 hôpitaux wallons

Un suivi à la maison de patients atteints du Covid-19 par télémonitoring et télémédecine? Un projet pilote est mené dans trois hôpitaux wallons.

+ LIRE ICI

6. ANALYSE | Pas de danger à mêler Pfizer et AstraZeneca? La vaccination «cocktail» est à l’étude

Est-ce dangereux de recevoir deux doses de vaccins différents, comme fait par erreur à au moins deux personnes au WEX? A priori, non.

+ LIRE ICI

7. Industrie alimentaire: «Touchée par la crise Covid mais pas à terre»

-1,7% du chiffre d’affaires, -1,9% des exportations. L’industrie alimentaire belge a limité la casse en 2020. Mais les entreprises n’ont pas toutes été touchées de la même manière.

+ LIRE ICI

1.Belgique

Pas de vaccination le dimanche par manque de doses

«Il n’y a pas de vaccination le dimanche à ce stade en Wallonie», indique mercredi le porte-parole d’Yvon Englert, commissaire Corona pour la Wallonie dans La Dernière Heure. «Les doses disponibles ne permettent déjà pas d’ouvrir nos centres entièrement la semaine. Cela n’a donc pas de sens d’ouvrir le dimanche dans ces conditions».

+ LIRE ICI

Patients à risques: vérifiez sur le site myhealthviewer.be

À partir de ce jeudi 8 avril, vous pouvez vérifier sur le site www.myhealthviewer.be si vous êtes répertoriés sur la liste des personnes de 18 à 65 ans à risque, c’est-à-dire avec un problème de santé chronique.

+ LIRE ICI

La moitié des télétravailleurs ne calcule pas son temps de travail effectif

Plus de la moitié des télétravailleurs (55%) ne font pas le suivi du temps travaillé, alors qu’une majorité estime que ça contribue pourtant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

+ LIRE ICI

La décision AstraZeneca n’aura qu’un faible impact sur la campagne de vaccination

La décision de ne plus administrer ces quatre prochaines semaines le vaccin d’AstraZeneca aux personnes en dessous de 56 ans n’aura qu’un faible impact sur la campagne de vaccination en Belgique, ont indiqué jeudi les ministres de la Santé Frank Vandenbroucke (Fédéral) et Wouter Beke (Flandre) sur les ondes de la VRT (Radio 1).

+ LIRE ICI

La crise a donné un coup d’accélérateur à la «signature à distance»

La procédure de signature numérique a enregistré un énorme succès l’année dernière. Selon les chiffres de l’application d’identité belge itsme, 17 fois plus de signatures ont été apposées par rapport à 2019, année de lancement de la signature électronique avec l’application.

+ LIRE ICI

Les déboires d’AstraZeneca ont entamé la confiance des Belges dans les vaccins

Plus de la moitié des Belges (57%) estiment que le dossier AstraZeneca a entamé leur confiance au sujet de ce vaccin, et 41% jugent même que les couacs de l’entreprise a miné la réputation des autres vaccins contre le Covid-19.

+ LIRE ICI

Vaccins: plus de 10.000 signalements d’effets secondaires

Depuis le début de la campagne de vaccination en Belgique, 10.040 signalements d’effets secondaires ont été communiqués à la suite d’un injection d’un vaccin contre le coronavirus, selon le rapport hebdomadaire de l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS).

+ LIRE ICI

2.Régions

Le bourgmestre de La Hulpe s’interroge sur l’identification des clusters

La façon dont les clusters sont identifiés par l’Aviq pose question au mayeur la hulpois, qui doute de leur véracité et de leur mise à jour.

+ LIRE ICI

Tracing et soutien aux élèves en difficulté: les PMS/PSE sous pression

Centres psycho-médico-sociaux et services de promotion de la santé à l’école de notre province (et d’ailleurs) sont acculés par les conséquences du Covid.

+ LIRE ICI

Comment s’organisent les commerces non-essentiels?

Prise de rendez-vous, clients moins nombreux, nos commerces non-essentiels s’adaptent. Mais souvent, il suffit de frapper à la porte pour avoir un rendez-vous.

+ LIRE ICI

Salles de fitness: «Je me prépare à ne pas rouvrir avant septembre»

Gérant d’une salle de fitness à Huy, Christophe Sulon pâtit de la crise sanitaire. À quand une réouverture?

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Plus de 35 000 Brabançons wallons positifs

35 082 cas avérés de Covid-19 ont été détectés en Brabant wallon depuis le début de la crise sanitaire.

+ LIRE ICI

Manifestation place du Marché contre les mesures sanitaires

Près de 150 personnes, selon les chiffres de la police, se sont rassemblées, jeudi soir vers 18h00, dans une ambiance bon enfant place du Marché à Liège pour manifester contre les mesures sanitaires en cours.

+ LIRE ICI

3.Monde

L’Espagne réserve le vaccin AstraZeneca aux plus de 60 ans

L’Espagne a annoncé mercredi réserver le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca aux plus de 60 ans à la suite de rapports confirmant un lien avec de rares cas de caillots sanguins.

+ LIRE ICI

Ils se font passer pour des seniors afin de profiter de la vaccination

Deux hommes d’une trentaine d’années ont été arrêtés à Mexico après s’être présentés comme des personnes âgées, afin de bénéficier de la vaccination contre le coronavirus avant leur tour.

+ LIRE ICI

Un maire vénézuelien marquait les maisons de malades du Covid

Le Parquet vénézuélien a ouvert une enquête sur les pratiques du maire de la commune de Sucre (300 kilomètres à l’ouest de Caracas) qui avait commencé à marquer les maisons de malades du Covid-19, a annoncé mercredi le Procureur.

+ LIRE ICI

L’Allemagne va discuter avec la Russie de l’achat de vaccins Spoutnik V

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a annoncé jeudi que son pays allait engager des discussions avec la Russie en vue d’un achat éventuel de Spoutnik V, en cas d’approbation du vaccin anti-Covid par les autorités européennes.

+ LIRE ICI

Oublié le bronzage ridicule: l’Espagne n’imposera pas le masque à la plage

Plus de risque de marques de bronzage à cause du masque: l’Espagne n’obligera plus à le porter à la plage si la distance est respectée, alors qu’une loi l’imposant avait provoqué un tollé, à quelques mois de la saison touristique.

+ LIRE ICI

Les Chinois incités à se faire vacciner entre pressions et récompenses

Des oeufs frais en échange d’un vaccin, ou alors un mauvais point affiché à l’entrée de l’immeuble: par un mélange de pressions et de récompenses, les Chinois sont fortement incités à se faire vacciner contre le Covid-19.

+ LIRE ICI

Record de près de 1.000 décès en Pologne

La Pologne a annoncé jeudi 954 décès dus au Covid-19, un record journalier, faisant passer le nombre de victimes à 56.659, selon les statistiques du ministère de la Santé.

+ LIRE ICI

L’Australie interrompt la vaccination des moins de 50 ans avec l’AstraZeneca

L’Australie, qui peine à faire décoller sa campagne de vaccination anti-Covid, a annoncé jeudi avoir décidé à son tour de cesser d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca chez sa population la plus jeune, fixant le seuil à 50 ans.

+ LIRE ICI

Un homme arrêté après l’attaque d’un site de vaccination aux Pays-Bas

Un Néerlandais de 37 ans originaire de Den Helder (Hollande-Septentrionale), a été arrêté jeudi. Il est soupçonné d’avoir planifié une attaque contre un site de vaccination.

+ LIRE ICI

10 millions de premières doses de vaccins injectées en France

La France a franchi jeudi le seuil des 10 millions de personnes ayant reçu une première injection de vaccin contre le Covid-19, a annoncé le Premier ministre alors que le pays est confiné pour un mois pour tenter d’endiguer l’épidémie.

+ LIRE ICI

Le Portugal limite à son tour le vaccin AstraZeneca aux plus de 60 ans

Le Portugal a décidé à son tour jeudi de réserver le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca aux plus de 60 ans en raison de rapports établissant un lien avec de rares cas de caillots sanguins.

+ LIRE ICI

4.Sport

Officiel: le tournoi de Roland-Garros reporté d’une semaine

Le tournoi de Roland-Garros, qui devait se dérouler du 23 mai au 6 juin, a été reporté d’une semaine, a annoncé jeudi la Fédération française de tennis (FFT) dans un communiqué.

+ LIRE ICI

5.Deuzio

Loana intubée après avoir contracté le Covid-19

Selon des proches, Loana, touchée par une forme sévère du coronavirus, aurait été intubée suite à son hospitalisation.

+ LIRE ICI