MONDE

Twitter lance un emoji pour le mouvement pro-démocratie en Asie

Twitter lance un emoji pour le mouvement pro-démocratie en Asie

Image d’illustration Monika Skolimowska/zb/dpa

Twitter a lancé jeudi un emoji destiné à mettre en avant «l’alliance du thé au lait», un mouvement dans lequel se retrouvent les militants pro-démocratie en Asie.

Cette alliance, qui a vu le jour l’an passé et ainsi baptisée en raison du goût des habitants de Hong Kong, Taïwan et la Thaïlande pour cette boisson sucrée, est un vaste réseau de solidarité face à l’autoritarisme.

Le mouvement a pris de l’ampleur quand, à l’automne, les militants thaïlandais, qui exigeaient une réforme du gouvernement et de la monarchie, ont commencé à s’inspirer des techniques utilisées pendant plusieurs mois en 2019 par les manifestants hongkongais pro-démocratie.

Le mouvement s’est répandu en Birmanie, où le thé au lait concentré constitue la base du petit déjeuner, après le putsch militaire du 1er février qui a renversé Aung San Suu Kyi.

«Afin de marquer le premier anniversaire de l’Alliance #MilkTea, nous avons conçu un emoji présentant 3 couleurs différentes de thé au lait provenant des régions où l’Alliance s’est formée», a indiqué Twitter mercredi.

Cette image apparait dans tout tweet comportant le hashtag «l’alliance du thé au lait» en anglais, thaï, coréen ainsi que dans plusieurs autres langues asiatiques.