Le centre Fedasil fermé en juin

- -

Le centre d’accueil de réfugiés fermera en juin, le propriétaire du camping souhaitant récupérer celui-ci pour la saison touristique.

Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, annonce que le centre d’accueil de Theux sera fermé pour le 18 juin. Sur son site Internet, elle explique que «le propriétaire du camping Polleur a annoncé à Fedasil sa volonté de récupérer le site pour la saison touristique estivale».

Fedasil «occupe le camping Polleur depuis novembre 2019. Le centre avait ouvert dans le contexte général du manque de places d’accueil. Le site avait déjà été utilisé lors de la crise de l’asile en 2015 et était alors géré par Caritas International. Actuellement, 224 demandeurs d’asile sont hébergés à Theux et répartis dans les bungalows du camping. La direction de Fedasil a acté la décision du propriétaire. Elle va directement s’atteler à planifier le départ progressif des résidents, avec une attention particulière pour la scolarité des enfants. Pour la quarantaine de membres du personnel à Theux, cette annonce est évidemment une triste nouvelle. Fedasil a toujours pu compter sur une équipe engagée et enthousiaste, particulièrement bien intégrée au sein du tissu local. La direction de Fedasil organisera prochainement une concertation avec le personnel sur place».