Mondial: les Diables en tête de leur groupe

Les Diables rouges ont joué leurs trois premiers matchs pour se qualifier pour la coupe du monde de football de 2022. Ils sont en tête de leur groupe. Les Diables rouges ont joué leurs trois premiers matchs pour se qualifier pour la coupe du Monde de football de 2022. Ils sont en tête de leur groupe.

Les amateurs de foot ont les yeux rivés vers l’Euro, dont l’édition de 2020 a été reportée d’un an à cause de la pandémie de covid-19. Le championnat qui oppose les équipes nationales de 24 pays est prévu du 11 juin au 11 juillet. On ne sait pas encore s’il se jouera dans 12 pays comme prévu, ni si les supporters pourront se déplacer et se rendre dans les différents stades pour acclamer leur équipe. L’annonce des décisions sur l‘organisation de la compétition est attendue pour le 20 avril.

En attendant, les supporters des Diables rouges ont pu savourer quelques matchs liés à la prochaine coupe du Monde de football, qui se jouera au Qatar l’année prochaine. Elle n’aura pas lieu en été comme d’habitude, car les températures sont bien trop élevées en juin-juillet dans ce pays de la péninsule arabique pour y jouer au foot! Le rendez-vous mondial du ballon rond est donc programmé du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Se qualifier pour la coupe du Monde

Une phase de qualification a lieu, par continent, pour savoir quels pays pourront envoyer leur équipe au Qatar. Tandis que plusieurs continents ont déjà joué leurs premiers matchs en 2019, l’Europe n’a entamé sa phase qualificative que maintenant. Il y a 55 équipes européennes au départ, mais seulement 13 pourront participer à la coupe du Monde. Comment seront-elles sélectionnées?

Les équipes ont été réparties dans dix groupes. La Belgique se trouve dans le groupe E, avec quatre autres pays. Les Diables rouges doivent jouer deux matchs - aller et retour - contre chaque équipe de leur groupe. En fonction des résultats de ces matchs, des points sont donnés: 3 pour une victoire et 1 en cas de partage (égalité). Un classement est établi dans chaque groupe. À la fin de cette première phase, les premiers de chaque groupe sont qualifiés. Les 10 seconds doivent s’affronter en matchs de barrage pour ne garder que trois pays.

La Belgique a bien commencé

Les Diables rouges ont joué trois matchs de qualification en une semaine! Un rythme soutenu qui a contraint le sélectionneur Roberto Martinez à varier les compositions de son équipe, à faire tourner les joueurs. De quoi lui donner des indications sur la condition physique de tous avant de faire sa liste pour l’Euro de juin…

Mais ces matchs, donc? Plutôt rassurants! Une victoire 3-1 contre le pays de Galles le 24 mars, un partage décevant 1-1 face à la République tchèque le 27 mars, et une victoire écrasante 8-0 contre la Biélorussie le 30 mars. La Belgique a donc récolté 7 points et se classe en tête du groupe E.

Les cinq derniers matchs de la première phase de qualification du Mondial 2022 se joueront en septembre et novembre. Nous affronterons l’Estonie le 2 septembre. Les Diables et leurs supporters se recentrent donc maintenant sur l’Euro.

 

Le sondage de la semaine