MÉTÉO

PHOTOS & VIDÉO | La Belgique sous un beau manteau blanc ce 6 avril

Au lendemain du lundi de Pâques, la Belgique s’est réveillée avec un joli manteau blanc.

Giboulées de grésil, de neige ou de neige fondante: les prévisions de l’Institut royal météorologique se sont avérées justes.

Tous les Belges ont pu apercevoir de la neige fondante ce 6 avril 2021. L’Ardenne est, elle, enveloppée sous les chutes de neige.

Vestes, manteaux et bonnets sont donc de sortie pour les promenades de ce mardi. Le mercure oscille entre 0 et 6°C seulement. Le vent souffle en outre modérément, et assez fort au littoral, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 60 km/h.

Le temps restera variable mardi soir et pendant la nuit.

«Un phénomène relativement courant»

Mais, de la neige en avril, est-ce vraiment si exceptionnel? «C’est un phénomène relativement courant. À la fin du mois d’avril 2016, on avait recensé 16 cm de neige dans les Hautes Fagnes, et le 5 avril 1975, on avait relevé 55 cm à Botrange. Là, on peut dire que c’était exceptionnel.»

+ LIRE AUSSI | Après les températures estivales, de la neige attendue en Belgique: «Un phénomène relativement courant»

Fin des précipitations hivernales demain

La journée de mercredi débutera avec des chutes de neige fondante ou de neige dans le nord­-est et le centre du pays, et des chutes de neige en Ardenne. Le ciel deviendra ensuite variable à très nuageux avec encore quelques giboulées, principalement sur le nord et l’est du pays. Ailleurs, le temps sera sec à une averse près. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes­ Fagnes et 7 ou 8 degrés dans l’ouest du pays.

Jeudi, après une nuit froide avec des gelées répandues, le temps sera sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Les maxima se situeront entre 2 degrés en Hautes­ Fagnes et 8 à 9 degrés en plaine.

Le ciel deviendra progressivement plus nuageux vendredi et des précipitations pourraient gagner nos régions depuis la frontière française, fait savoir l’IRM. Les températures devraient cependant s’adoucir avec des maxima de 7 à 12 degrés.

Samedi et dimanche, le ciel sera chargé avec des périodes de pluie ou des averses.

+ NOTRE MODULE MÉTÉO

PHOTOS & VIDÉO | La Belgique sous un beau manteau blanc ce 6 avril
La météo de mercredi 7 avril. EdA