FÊTE

VIDÉO| Pâques: des traditions dans le monde

VIDÉO| Pâques: des traditions dans le monde

La chasse aux œufs reste bien présente en Belgique. EdA

Ce week-end, peut-être que les cloches de Pâques sont passées déposer des chocolats en tout genre dans votre maison, votre terrasse ou votre jardin. D’où vient cette tradition?

Ce dimanche, c’est le jour de Pâques, l’une des fêtes les plus importantes de la religion catholique. C’est le jour de la résurrection de Jésus.

Chez nous, il est de tradition que les cloches de Pâques viennent déposer des œufs et d’autres figurines en chocolat. D’où cela vient-il?

Une tradition gourmande

Juste avant Pâques, il y a le carême. Pendant un mois, les gens doivent se priver et les œufs font partie de cette privation. À l’arrivée de Pâques, il y a donc beaucoup d’œuf à distribuer. Ils deviennent de vrais cadeaux: on les colorie et les décore.

L’œuf en chocolat a été inventé en France, au XVIIIe siècle.

Tout le secret de la fabrication de l’œuf en chocolat se cachait… dans la coquille d’un œuf frais! La coquille de l’œuf était vidée et ensuite remplie de chocolat. Aujourd’hui, on préfère utiliser des moules pour fabriquer les œufs en chocolat.

Chez nous, ce sont donc les cloches qui sont chargées d’apporter les œufs dans les jardins. Et pour les découvrir, on organise de petites ou grandes chasses aux œufs. Mais ce n’est pas le cas partout. En Autriche, ce sont les poules qui apportent les œufs, en Suisse, c’est un coucou,

Découvrez, dans la vidéo ci-dessous, cinq traditions de Pâques dans le monde (qui seront, évidemment, compromises une nouvelle fois cette année):

Le sondage de la semaine