Jeudi, la pose de rails du futur tram de Liège a débuté dans la rue Léopold. Soit les premiers au centre-ville.
Dans le cadre du projet du tram de Liège, la pose des deux premières plateformes préfabriquées des rails a eu lieu ce jeudi soir. Une centaine de ces dalles seront installées dans les prochaines semaines, voire les prochains mois tout au long du tracé, principalement dans le cœur historique.
Pourquoi des dalles préfabriquées?
Ce choix est guidé par la solidité et la résistance que présente ce revêtement. En effet, ces dalles doivent pouvoir résister aux nombreuses voitures et bus qui emprunteront ces axes.
+ À REVOIR EN PHOTOS |Voici les images des futures stations du tram à Liège
De plus, ces plateformes s’intègrent parfaitement à l’environnement car elles sont fabriquées grâce aux nombreux pavés récupérés depuis des années dans les rues de la Cité Ardente.
+ À REVOIR EN VIDÉO |Voici l’essai de la première rame sur les voies
Une production belge, avec des dalles flottantes
Les dalles préfabriquées posées ce jeudi dans la rue Léopold sont produites par un fournisseur belge. Elles intègrent les rails et le revêtement définitif. Ce sont des dalles flottantes posées sur un support élastique permettant d’atténuer les vibrations.
Une mise en place précise et optimisée
Ces dalles dont la plus grande mesure 18 mètres et pèse 28 tonnes sont posées par d’imposantes grues de 200 à 250 tonnes. Elles peuvent ensuite être ajustées avec précision, grâce au positionnement de coussins d’air, qui permet l’ajout de cales ou le ripage en planimétrie. Une fois le soudage effectué, les plateformes sont définitivement coulées dans un béton fluide.
En amont de la pose, un décaissement de la chaussée existante a été effectué, avec coulage d’une dalle de béton et pose de tapis élastique continu.
Ce procédé permet de minimiser la gêne occasionnée par les travaux en termes d’emprise et de phasage, et ainsi de permettre de rétablir rapidement le trafic dans la rue Léopold.