TOURNAI

VIDÉO | Sur le chantier du pont des Trous, la pose de la passerelle du pont Delwart reportée

Sauf catastrophe, les arches du pont des Trous seront terminées pour la fin 2022. Le méga chantier tournaisien est aujourd’hui en… «lisses». Quant à la passerelle du pont Delwart, elle ne sera pas posée ce week-end comme cela avait été annoncé lors de cette visite de chantier. Lire pourquoi en fin d’article.

Inspecteur général au service Mobilité et Infrastructures du SPW, Christophe Vanmuysen constatait sur le terrain, ce mardi matin, l’état d’avancement du chantier de reconstruction du pont des Trous.

Ce dernier se poursuit désormais au-dessus de la surface de l’eau, les travaux sous-marins étant terminés. Pour rappel, les plongeurs avaient commencé leur intervention le 12 février dernier afin de préparer la réalisation des pieux servant à arrimer les caissons composant les lisses de guidage. Ce sont ainsi 12 éléments – qui peuvent peser jusqu’à 50 tonnes pour les plus lourds – qui sont assemblés par tronçons.

Rappelons que, comme leur nom le laisse supposer, ces lisses – d’une longueur totale de 150 mètres – sont destinées à guider les bateaux de plus gros gabarit (2000 tonnes) lors de leur passage sous l’arche centrale.

Ce travail a été clôturé ce mardi soir. Vont suivre, dans les jours qui viennent, le démontage et l’évacuation de la grue et du platelage de son assise. Cette dernière opération nécessitera deux journées complètes de travail. Sur cette partie du chantier toujours, l’on assistera alors au ballastage des caissons évoqués plus haut, ce qui consiste à les remplir en partie de béton pour éviter leur remontée lors de fortes crues; il faudra alors les boulonner solidement aux pieux coulés de part et d’autre du fleuve.

Les travaux de finition des caissons ont quant à eux d’ores et déjà débuté; il s’agit cette fois de placer un bardage en bois que l’on peut d’ores et déjà apercevoir sur le chantier.

Une «déco» qui rappelle par ailleurs celle mise en place sur la halte nautique. Laquelle devrait accueillir ses premiers plaisanciers au début du mois de mai.

Quant aux arches du pont des Trous, «elles devraient être terminées pour la fin 2022», affirmait, confiant, Christophe Vanmuysen ce mardi matin.

VIDÉO | Sur le chantier du pont des Trous, la pose de la passerelle du pont Delwart reportée
La construction des arches devrait être terminée pour la fin 2022. ÉdA

Restera alors à réaliser la coursive qui accueillera, elle, un revêtement en pierre bleue avec une passerelle en inox perforé en son centre.

La pose du belvédère Delwart reportée

La mise en place de la passerelle du pont Delwart tout proche initialement prévue en cette toute fin de semaine, a été reportée. Ceci ne remet toutefois pas en question la reprise de la circulation sur le quai des Vicinaux comme prévu, au plus tard ce lundi 29 mars à la première heure. La navigation fluviale sur la traversée de Tournai reprendra également ses droits au même moment, comme annoncé.

Effectués par les équipes du SPW en ce milieu de semaine, les contrôles de qualité sur les peintures de cette passerelle ne se sont pas révélés suffisamment satisfaisants. Le SPW n’a donc pas autorisé la pose de l’ouvrage. La vérification pointilleuse du niveau de qualité est menée systématiquement par les techniciens de l’administration. Il s’agit d’une étape indispensable pour assurer la durabilité et la stabilité à long terme de ce type de construction métallique.

Dans le cas présent, des réparations doivent donc être effectuées à certains endroits (dont certaines pièces en atelier) et les couches et temps de séchage nécessaires ne permettent plus d’envisager la manœuvre en toute sécurité ce week-end.

L’entreprise profitera dès lors d’une coupure ultérieure de la navigation et de la circulation (une journée) pour finaliser cette opération. La date sera bien entendu annoncée dès qu’elle sera connue.