TÉLÉVISION

«Top Chef»: les brigades chamboulées après ce 6e épisode

«Top Chef»: les brigades chamboulées après ce 6e  épisode

Il y a du mouvement au sein des brigades suite à l’élimination de ce soir. Marie ETCHEGOYEN/M6

L’élimination de ce soir dans Top Chef a redistribué les cartes au sein des brigades. Paul Pairet perd Pauline mais gagne Sarah, cette dernière quittant sa chef Hélène Darroze.

Nouvelle semaine de compétition pour les candidats de Top Chef, avec deux épreuves très différentes au programme. La première, tout en simplicité, avec pour thème le riz, alors que la seconde entendait «révolutionner le mode de cuisson». Tout un programme.

Pour la première épreuve, le défi était lancé par le chef 2 étoiles Pascal Barbot. Comme il l’explique, pour lui, tous les ingrédients sont nobles et égaux. Pourquoi donc ne pas faire du grain de riz un grand plat?

La brigade rouge, la seule qui compte encore ses trois membres, est scindée pour cette épreuve. Chloé s’est retrouvée en solo mais a joué crânement sa chance, avec une assiette tout en riz.

 

 

Un choix payant puisqu’elle sera sélectionnée après la dégustation. «Je ne vois pas comment on peut faire mieux pour la cuisson du riz», commentera le chef Barbot, conquis.

Charline et Matthias (brigade bleue, Philippe Etchebest), avec leur «surprise de riz, langoustines et crevettes», recevront également tous les éloges du chef, avec une assiette parfaitement dans le thème. Ils se qualifient également directement.

Cuire, mais comment?

Pour les autres candidats non-sélectionnés, direction la deuxième épreuve autour des modes de cuisson spectaculaires et des produits de la mer. Un défi technique lancé par Angel Leon, chef 3 étoiles originaire du sud de l’Espagne.

Il a lui-même inventé un mode cuisson un peu fou grâce à une réaction chimique qui cristallise du sel et permet d’avoir une cuisson instantanée des aliments.

Chaque candidat était ici en solo avec, en plus de la préparation, une démonstration de cuisson à faire en direct devant le chef Angel Leon.

C’est passé avec les honneurs pour Baptiste, Thomas, Mohamed et Arnaud. Les deux dernières assiettes non-retenues étant celle de Sarah et Pauline, le duel final a donc été 100% féminin.

 

 

Pour celui-ci, les deux candidates ont dû réaliser une seule bouchée sur le thème des moules.

Petite particularité, Paul Pairet a été le seul à juger l’épreuve. En effet, il fallait rééquilibrer les brigades et la candidate qu’il déciderait de sauver irait donc dans son équipe.

Sarah s’est lancée dans une «moule surprise», à base de jus de moule poivré, feuille de capucine-céleri, moule farcie de poire-hibiscus et purée de moules au vinaigre. Tandis que Pauline a tenté une «moule en bouchée», avec salicorne, figue, gingembre et mûres.

Le chef Pairet a finalement préféré la première proposition, faisant passer Sarah de la brigade Darroze à la sienne, alors qu’il perdait sa propre candidate, Pauline.

La semaine prochaine, nous découvrirons donc l’association Baptiste-Sarah dans la brigade de Paul Pairet, avec notamment une épreuve autour d’un plat 3 étoiles.

 

 

Nos dernières videos