NEUFCHÂTEAU

Une lockdownparty à l’origine de l’incendie aux Éditions Weyrich?

Une lockdownparty à l’origine de l’incendie aux Éditions Weyrich?

Les dégâts sont particulièrement importants. Photo : Michèle Mons Delle Roche-

L’incendie qui a provoqué l’embrassement du hall contenant le stock de livres des éditions Weyrich serait dû à une soirée d’anniversaire qui était organisée juste à côté du bâtiment, selon la bourgmestre.

«Ils n’étaient plus que 6 au moment où les pompiers sont intervenus mais ils étaient plus nombreux au départ. Les autres n’ont pas été courageux et ont préféré s’enfuir.» Au téléphone, les propos de Michèle Mons Delle Roche, la bourgmestre de Neufchâteau, sont cinglants.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie a touché la maison d’édition Weyrich, ravageant complètement le hall où étaient stockés les livres.

Une enquête est ouverte par la police locale. Mais la bourgmestre de Neufchâteau avance déjà une explication. «Le feu aurait pris suite à une fête d’anniversaire d’un groupe de jeunes». Sur sa page Facebook, la bourgmestre avance même un chiffre: 6 jeunes. «En fait, ils étaient plus nombreux. Ils étaient vraisemblablement près du mur du hall avec un réchaud à gaz pour se réchauffer. C’est quand ils ont voulu changer la bonbonne que le feu aurait pris.»

Ces jeunes n’ont rien voir avec l’éditeur Weyrich, son personnel ou des membres de sa famille. Il faut savoir que l’immeuble qu’occupe la maison d’édition est occupé, par ailleurs, par quatre autres appartements, privés.

D’abord avec l’eau d’une piscine

Michèle Mons Delle Roche retrace la suite des événements: les fêtards auraient d’abord tenté d’éteindre le feu avec l’eau d’une piscine puis avec l’extincteur d’une voiture avant, finalement, d’appeler les pompiers.

Entre-temps, ils n’étaient donc plus que 6 au moment de l’arrivée des secours. «Je ne sais pas si on peut appeler cela une lockdownparty, vu qu’ils étaient dehors, mais ils n’avaient en tout cas pas à être là à cette heure-là.»

Une lockdownparty à l’origine de l’incendie aux Éditions Weyrich?
-


Nos dernières videos