FOOTBALL

Tielemans: «Jouer l’Euro sans Eden ni Axel sera très difficile»

Tielemans: «Jouer l’Euro sans Eden ni Axel sera très difficile»

BELGA

Youri Tielemans s’est livré à la RTBF pour passer en revu divers thèmes d’actualité comme l’équipe nationale avec l’Euro et son parcours en Angleterre.

La récente blessure d’Hazard a touché le milieu de Leicester qui s’inquiète pour son coéquipier. «Oui, c’est inquiétant. Je ne suis pas au quotidien avec lui, je ne sais pas ce qu’il peut ressentir, ses sentiments… C’est vraiment très difficile. Mais c’est triste de le voir comme ça parce que c’est le gars que tu n’as pas envie de voir blessé. Il est tellement bien quand il joue. Il est tellement gentil, tellement souriant que c’est vraiment triste de le voir dans cette situation-là. Et j’espère vraiment qu’il sera de retour très vite et en pleine forme», explique Tielemans à la RTBF.

«Si l’Euro doit se disputer sans Eden ni Axel, deux joueurs très importants pour notre équipe, il ne faut pas se mentir là-dessus ce sera très difficile. Ce sont deux cadres de l’équipe et jouer sans eux, ce sera tout à fait différent que de jouer avec eux», ajoute le Foxes.

L’expérience de Witsel est précieuse

«Oui, pour moi, franchement, ça ne change rien à mon rôle dans l’équipe. Honnêtement, moi, je suis là, j’essaie de réussir mes matchs. J’essaie vraiment d’apporter le maximum pour l’équipe. Après, c’est sûr Axel est quelqu’un de très important pour l’équipe nationale, pour le milieu de terrain et pour l’organisation et le calme dans l’équipe. C’est quelqu’un de très serein, très lucide et c’est sûr qu’on va manquer de son expérience s’il est absent à l’Euro.

Je peux prendre le relais de Witsel

Du haut de ses 23 ans, Tielemans estime donc qu’il est capable de reprendre le poste de Witsel, mais il est bien conscient que le joueur de Dortmund a d’énormes qualités. «C’est quelqu’un, quand on le regarde, s’il est content ou mécontent, c’est la même expression sur son visage. Voilà, ça, c’est une très grande qualité. Et puis c’est quelqu’un qui organise beaucoup l’équipe. Il essaye vraiment de garder l’équipe aussi solide que possible. Sa deuxième grande qualité c’est son efficacité défensive, et ça, ça nous apporte beaucoup dans l’organisation. Enfin, il y a son expérience, elle est énorme. Et précieuse.»

Kompany est son parcours en Angleterre

Depuis, le début de saison, un autre Diable l’a rejoint à Leicester en Premier League Timothy Castagne. Et l’ancien joueur de Genk s’est très rapidement adapté au championnat anglais. «Franchement impressionné. Il a fait une très bonne progression, et cette saison chez nous il est top. Il s’est très bien intégré, même s’il y a des stars dans cette équipe. On voit qu’il a vraiment bien évolué. Il avait déjà pris énormément d’expérience en Italie, à l’Atalanta, où il a fait partie d’une très bonne équipe. Je pense que c’est vraiment très bien pour sa progression en général, et pour l’équipe nationale aussi. Il prend de plus en plus d’importance, et il joue de plus en plus. Il fait vraiment beaucoup de bien à notre équipe», confie le milieu de terrain à la RTBF.

Un autre joueur belge a aussi marqué le championnat anglais. «Vincent, c’est une légende ici en Angleterre, c’est vraiment dommage qu’il ait arrêté», explique Tielemans. «Après, je pense que tout le monde se dit aussi que c’est mieux pour lui d’avoir choisi un des deux jobs, d’être clair là-dessus. Tout le monde sait que déjà le métier de footballeur c’est très difficile. Mais le métier d’entraîneur, c’est encore plus difficile. Donc, avoir les deux ensemble, ce n’était vraiment pas facile pour lui. On s’imagine qu’il a dû vivre des moments très difficiles.»

Nos dernières videos