publireportage

Oxfam Trailwalker : lutter contre les inégalités extrêmes en marchant 100 ou 25 km

Oxfam Trailwalker : lutter contre les inégalités extrêmes en marchant 100 ou 25 km

d’Oxfam

La marche a le vent en poupe. De plus en plus de personnes parcourent volontiers de généreuses distances à la découverte de nos belles régions. Fin aout 2021, l’occasion s’offrira aux courageux marcheurs et marcheuses de joindre l’utile à l’agréable en participant à Oxfam Trailwalker. Un défi à partager à plusieurs pour lutter contre l’injustice de la pauvreté.

Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de personnes se sont mises à la marche, voire à la randonnée. Il faut dire que c’est une des rares activités sportives qui n’ait pas fait l’objet de lourdes restrictions. Ainsi, si la discipline n’est pas neuve, on a observé dernièrement un fort engouement pour la marche ou le trail. Et c’est tant mieux !

Par les temps qui courent, la marche permet de se faire du bien et de se reconnecter avec la nature, tout en partageant un moment de détente en famille ou entre amis. Même les jeunes se sont mis au grand bol d’air.

Relever un défi pour une bonne cause

Si marcher est bon pour la santé, on peut aussi transformer ce moment de détente en moment fort. C’est le défi que propose chaque année Oxfam avec son « Oxfam Trailwalker » : une randonnée de 100 km à réaliser par équipe de 4 personnes au profit de la lutte contre les inégalités extrêmes. La marche s’accompagne d’une importante récolte de fonds. Chaque équipe inscrite s’engage à lever la somme de 1750 euros minimum.

Si déjà, il y a des inconditionnels de l’événement, il connait un succès croissant au sein des familles, des groupes d’amis, mais aussi des entreprises qui y envoient des collaborateurs et collaboratrices pour entretenir l’esprit d’équipe à l’occasion d’un événement solidaire.

« Les équipes participantes nous viennent de Belgique, mais aussi de France, du Luxembourg, d’Allemagne, d’Angleterre et d’Espagne. Ces dernières années, il y a également de plus en plus d’équipes exclusivement féminines ou d’équipes de jeunes » observe Markus Neumann, un des organisateurs de l’événement pour Oxfam Belgique.

100 km dans la forêt de Saint-Hubert

Désormais rodée par les 13 éditions précédentes, l’organisation a concocté un magnifique parcours de 100 km de randonnée au sein des Ardennes, dans la très belle région de Saint-Hubert dont la forêt est appréciée des promeneurs.

Le défi est de taille : les participants ont un maximum de 30 heures pour effectuer leur parcours balisé.

Une version « light » de 25 km

Bien entendu, tout le monde n’est pas prêt à s’engager ou n’a pas l’occasion de s’entrainer pour dérouler 100 km à pied. C’est pourquoi Oxfam Trailwalker propose pour la 3e fois une version allégée de l’événement : 25 km à effectuer en maximum 7 heures. Ici, les fonds à récolter sont de 1000 euros par équipe.

« La formule séduit, par exemple, des membres d’entreprises participantes qui soutiennent leurs équipes comme supporters, tout en s’engageant dans l’événement » illustre Markus Neumann. 

Une édition « coronaproof »

À l’instar de l’édition française qui a eu lieu dans le Morvan en septembre 2020, l’édition belge respectera scrupuleusement les règles en vigueur dans le cadre de la crise du coronavirus.

Bien entendu, tout est sous contrôle et s’opère dans le respect des participants et de la nature. Rien n’est laissé au hasard : points de ravitaillement, postes de premiers secours et encadrement professionnel par l’organisation auxquels se joint une importante équipe de près de 300 bénévoles qui illustre bien la solidarité qu’inspire l’événement.

À l’heure qu’il est, l’édition 2021 s’annonce bonne. Plus de 200 équipes se sont déjà inscrites pour prendre le départ à cette 14e édition belge d’Oxfam Trailwalker qui aura lieu les 28 et 29 aout prochains.

Envie de vous dépasser pour une bonne cause ? Les inscriptions, réservées aux plus de 18 ans, sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. Les frais d’inscription de 31 euros par personne servent à couvrir les frais d’organisation, quant aux fonds récoltés à l’occasion du trail, ils serviront à soutenir les actions d’Oxfam sur le terrain tant en Belgique qu’à l’étranger.

Oxfam Trailwalker : pour plus d’information ou s’inscrire

Contenu réalisé par notre régie publicitaire