INCOURT

L’Inc’Rock Festival 2021 se tiendra du 10 au 12 septembre prochain

L’Inc’Rock Festival 2021 se tiendra du 10 au 12 septembre prochain

Le retour d’un Inc’Rock le plus proche possible de ce qui se fait «habituellement» est espéré pour septembre prochain par les organisateurs. -

L’édition 2021 devait, initialement, se tenir du vendredi 30 avril au dimanche 2 mai. Mais face à l’incertitude quant à la jauge de festivaliers qui pourront être accueillis à ce moment-là, les organisateurs ont postposé l’événement.

Comme nous vous l’annoncions dans notre édition de L’Avenir Brabant wallon de ce jeudi 11 mars, l’Inc’Rock Festival se déroulera les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre prochain. Et non pas les 30 avril, 1er et 2 mai, comme cela était initialement prévu. Les organisateurs l’ont confirmé dans un communiqué diffusé ce lundi matin.

«L’Inc’Rock ouvre traditionnellement la saison des festivals de musique en plein air. De jauge moyenne sur la carte des festivals (de 12 à 15 000 festivaliers selon les éditions), il est porté par une équipe 100% bénévole qui se réjouit chaque année d’apporter du plaisir à ceux qui leur font confiance, explique ainsi Benoit Malevé, directeur du festival qui se déroule à Incourt. Si en 2020 cette formidable équipe a pu se réinventer en offrant deux événements de qualité, mais à l’attention d’un public beaucoup plus confidentiel (l’Inc’Rock XS Festival et Songe d’une Nuit BW) et dans une formule assise qui laissait de facto de côté tout un pan de programmation urbaine peu adaptée à cette configuration, elle espérait bien enregistrer un retour à la «normale» pour 2021.»

Malheureusement, à moins de deux mois de l’échéance, impossible pour l’organisation de savoir quelles seront les normes sanitaires en vigueur et donc de se prononcer sur la jauge de spectateurs à accueillir. Raison pour laquelle la direction a opté pour un report. «Actuellement, la norme en vigueur nous permettrait d’accueillir 50 festivaliers à la fois, soit une jauge totalement inadaptée pour un festival tel que le nôtre. L’équation Festival se présente à nous avec beaucoup trop d’inconnues pour pouvoir raisonnablement maintenir notre rendez-vous printanier. Nous restons néanmoins mobilisés, navigant comme toujours entre optimisme, solidarité avec tout le secteur culturel et nos festivals amis et réalisme pragmatique qui nous conduira certainement à continuer à faire preuve de résilience, adaptation et imagination pour la suite. C’est pourquoi nous nous refusons à parler d’annulation, voulant croire et nous battre pour que l’Inc’Rock 2021 puisse bien se tenir dans une configuration la plus proche possible de nos éditions «habituelles»!

Le rendez-vous est donc lancé pour le week-end du 10 au 12 septembre 2021. «Les billets de l’édition 2020 qui n’ont pas été remboursés demeureront bien évidemment valables pour ces nouvelles dates», précise encore l’organisation.