article abonné offert

ANIMAUX

PHOTOS & VIDÉO | Suzy accueille six renardeaux chez elle

Six renardeaux ont été apportés au Creaves de Theux (province de Liège), un centre qui recueille des animaux sauvages. En attendant d’être relâchés dans la nature, c’est Suzy une bénévole (qui donne de son temps gratuitement) du centre qui s’en occupe.

Même s’ils sont ultra-mignons, ces six renardeaux n’ont rien à faire dans une maison! Pourtant, depuis une semaine, Suzy, bénévole et famille d’accueil au Creaves depuis 6 ans, s’en occupe jour et nuit.

«Ce sont deux jeunes filles qui nous les ont emmenés. Leur voisin les avait trouvés sous sa terrasse. Ils le gênaient, il voulait les tuer, explique Mélanie Krings, responsable de l’ASBL Les Martinet. C’est hyper énervant, car ils étaient en pleine forme, bien dodus. Leur mère s’en occupait très bien…»

Les yeux toujours fermés, les six renardeaux ont une dizaine de jours. «Il faut les nourrir toutes les trois heures, un peu plus pour le tout-petit. Je ne pensais d’ailleurs pas qu’il allait s’en sortir, mais ça va mieux, sourit Suzy. J’ai déjà aussi gardé des oiseaux, au moins avec eux il ne faut pas se réveiller la nuit (rires).»

Quand les renardeaux auront environ 5 mois, ils reprendront le chemin du bois.

(Journaliste: Caroline Beauvois - Montage vidéo: Sarah Rentmeister)

Les bons réflexes

«Si vous tombez sur un jeune mammifère, ne le touchez surtout pas, sinon la maman ne reviendra pas, rappelle Mélanie Krings. «Si vous tombez sur un renardeau qui semble abandonné, c’est peut-être simplement sa maman qui est en train de changer ses petits de terrier. Elle ne peut pas les prendre tous dans sa gueule, mais elle reviendra le chercher.» Éloignez-vous, quitte à repasser plus tard. S’il est blessé, affaibli, en difficulté, emmenez-le directement à un Creaves.

Il existe plusieurs Creaves partout en Wallonie. Pour avoir la liste complète et obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.creaves.be

 

Le sondage de la semaine